La verbalisation et l’échange entre les pairs participe de la construction de compétences autour de la pensée logique, de l’informatique, de la programmation et l’usage des robots. Cette initiative, dans le cadre de l’expérimentation du kit robotique, permet d’augmenter l’engagement des élèves et faciliter l’apprentissage des concepts de programmation.

Lors de cette journée, les élèves, par demi-groupe, tournent sur des ateliers présentés soit par des intervenants professionnels ou des ateliers présentés par d’autres classes. L’autre demi-groupe classe présente un projet développé en classe au cours de l’année scolaire. Le contenu des ateliers vise à développer les compétences mathématiques, scientifiques et numériques :

  • Développement de la pensée logique, du langage mathématique et scientifique.
  • Initiation à la programmation de robots en classes.
  • Programmation du robot pour accomplir des tâches spécifiques selon le niveau des élèves.
  • Utilisation d’applications adaptées : Photon Edu, Photon Draw, Photon Blocks ou Scratch selon le niveau. VPL.
  • Participation à l’événement avec présentation des réalisations et échanges entre élèves et professionnels.

Objectifs

  • Développement des compétences en programmation et en logique algorithmique.
  • Amélioration de la capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • Renforcement de la collaboration et de la communication entre pairs.
  • Augmentation de la confiance en soi face aux défis technologiques.

Objectifs côté enseignants

  • Intégration plus poussée des outils numériques dans l’enseignement.
  • Adoption d’une approche pédagogique plus axée sur les projets et l’expérimentation et la démarche d’investigation.
  • Développement de compétences en robotique éducative.
  • Renforcement de la différenciation pédagogique grâce aux différents niveaux de programmation proposés.

Approche pédagogique

  • Interdisciplinaire (STIAM : Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques)
  • Ludique et accessible
  • Favorise la curiosité intellectuelle et l’intérêt pour les disciplines STIAM

Thématique proposée du Festival : « Robots STIAM : Explorateurs du futur"

Cette thématique permet d’explorer chaque domaine du STIAM à travers la robotique, tout en utilisant le kit fourni.

Sciences
 Activités débranchées : Expériences sur les principes scientifiques derrière les capteurs des robots (lumière, son, mouvement).
 Programmation : Utilisation de Scratch pour simuler des expériences scientifiques.
 Robotique : Programmation du robot Photon ou Lego Spike Essentiel pour collecter des données environnementales.

Technologie
 Activités débranchées : Création d’organigrammes pour expliquer le fonctionnement des différents robots du kit. Voici un exemple d’logigramme pour expliquer le fonctionnement d’un robot simple issu d’un kit robotique éducatif :
 Exemple logigramme :

Ce logigramme illustre le fonctionnement basique d’un robot d’évitement d’obstacles, couramment trouvé dans les kits robotiques pour débutant.

Voici une explication des étapes :
• Le robot démarre et initialise ses capteurs.
• Il attend la détection d’un obstacle.
• Si un obstacle est détecté, le robot s’arrête.
• Il effectue une rotation de 90° pour changer de direction.
• Le robot avance pendant 2 secondes.
• Il retourne à l’étape de détection d’obstacles.
Ce type d’organigramme est particulièrement utile pour les débutants, car il permet de visualiser clairement la logique de programmation du robot.

• Il peut être facilement adapté à différents modèles de robots, en ajoutant des fonctionnalités comme la détection de lignes, la réaction aux sons, ou l’interaction avec d’autres capteurs spécifiques au kit utilisé
• Programmation : Développement d’interfaces de contrôle simples pour les robots dans Scratch.
• Robotique : Exploration des différentes fonctionnalités des robots du kit (Blue-Bot, Loti-Bot, Sphero Mini).

Ingénierie
Activités débranchées : Conception de parcours d’obstacles pour les robots en utilisant des matériaux simples.
Programmation : Création de programmes pour résoudre des défis d’ingénierie dans Scratch.
Robotique : Utilisation du Lego Spike Essentiel pour construire et programmer des solutions à des problèmes d’ingénierie.

Arts
Activités débranchées : Création d’algorithmes pour dessiner des formes artistiques.
Programmation : Utilisation de Scratch pour créer des œuvres d’art génératives.
Robotique : Programmation des robots (comme Blue-Bot avec son porte-stylo) pour créer des dessins ou des mouvements artistiques.
Musique : Robot Makey-Makey
Mouvements, danse.

Mathématiques

Activités débranchées : Jeux de logique et de résolution de problèmes mathématiques liés à la robotique. Machine à trier, Jeu de nom
Logique et déplacements.
Programmation : Création de programmes Scratch pour explorer des concepts mathématiques (géométrie, algèbre).
Robotique : Utilisation des robots pour explorer des concepts mathématiques comme les angles, les distances et les coordonnées.

Mise en œuvre du festival

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Le programme de la journée

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Présentation générale du festival

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Les documents élèves

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