CAPSULES VIDEO dans des CLASSES EMILE

gESTES PROFESSIONNELS, idees pedagogiques, astuces linguistiques

Merci aux enseignantes Mmes Jiguet, Thivant et Yamani et leurs élèves de l'école des Pommaries

LE TEASER pour vous donner envie de regarder les autres vidéos :

EPS à deux classes : l’enseignante d’anglais pour l’échauffement et les actions motrices connues

L’enseignante de français, son binôme, pour les ateliers de pratique plus complexes en vue d’une rencontre sportive

MYSTERY BOX : une mise en bouche, pour avoir envie de regarder la capsule ci-après

MYSTERY BOX – QUOI DE NEUF au CP

Cette activité ritualisée de 15 minutes est menée en anglais le matin et en français l’après-midi.

Un enfant présente un objet caché dans une boite. Les camarades doivent, par des questions, deviner la nature de l’objet et essayer d’en savoir plus.

En anglais : des questions simples avec des réponses simples.

• Formes discursives : la description (couleur, taille, forme)

En français : des questions plus complexes, avec des réponses plus élaborées.

• Formes discursives : la narration, de l’argumentation, de l’explication.

Une modalité de l’oral : LE DIALOGUE CIRCLE

C’est une modalité pour faire parler les élèves de manière ludique et efficace. Les enfants (par ½ classe de préférence) forment un cercle intérieur et un cercle extérieur et se font face deux par deux. Ils se posent la/les questions, le partenaire y répond. Au signal les enfants du cercle extérieur bougent d’un « cran », et l’entrainement peut recommencer.

LA DEMARCHE POUR L’APPRENTISSAGE D’UNE CHANSON EN LANGUE ETRANGERE

La démarche d’apprentissage d’une comptine ou d’une chanson en langue étrangère est la suivante :

1 : 1ère écoute du support authentique

2 : Plusieurs écoutes actives : Flashcards (FC) et gestuelle à l’appui

3 : Entrainement lexical et phonologique, séances décrochées

4 : Entrainement au chant avec adaptation de la vitesse et interruptions, écoute active

5 : Chant avec le support authentique

La capsule vidéo vous donne un aperçu de ces étapes en une fois.

L’écoute active est un élément que l’on voit à plusieurs reprises : lever le doigt quand on comprend un mot, lever la Flashcard quand on entend le mot représenté sur le dessin, pointer son doigt sur l’image (réparties spatialement).