Voici les actions qui ont eu lieu pendant l'année scolaire 2025 2026 dans le cadre du projet ELYSEE :

À l’école du Châtelard, nous avons choisi d’accueillir les élèves de CP de manière chaleureuse, à l’image de ce qui se fait en Allemagne.

Le lundi 1er septembre, l’ensemble des élèves de l’école, accompagnés des enseignants, des AESH et du personnel du périscolaire, s’est réuni pour former un couloir d’accueil que les CP ont traversé sous les applaudissements. Ce moment a donné un caractère officiel à leur entrée « à la grande école » et a symbolisé leur appartenance à la communauté scolaire.

Fichier vidéo

Certains élèves de CP ont également fabriqué une Schultüte, emblème de la tradition scolaire allemande.

Début novembre 2025,  dans le cadre du travail interdegré avec le collège Champagne, une classe de collégiens est venue rendre visite avec leur professeure d’allemand, Mme Lombardi, aux élèves des écoles Jules Ferry et Chatelard.  Ils ont joué une petite pièce de théâtre en allemand pour expliquer l’origine de la fête qui a rendu célèbre Martin. 

En Allemagne, les enfants défilent dans les rues à la tombée de la nuit le 11 novembre pour fêter Martin, en chantant, une lanterne à la main. Afin de partager tous ensemble cet élément de culture allemande, les élèves des écoles Jules Ferry et Chatelard ont confectionné des lanternes et défilé, avec leurs parents,  dans les rues de Thonon le soir après l’école, le lundi 10 novembre, en chantant «Ich geh’ mit meiner Laterne» et « Laterne, Laterne ». Ce défilé a remporté un franc succès !

Fichier vidéo

En attendant Noël, les collégiens de Madame Lombardi ont fait une belle surprise aux élèves de l'école Jules Ferry. Chaque classe de l’école a reçu un calendrier, contenant des jeux, des recettes de biscuits, des mots de Noël, des jeux de langue en allemand…

La recette des biscuits de Noël a disparu ! 

In der Weihnachtbäkerei…
“… Wo ist das Rezept geblieben 

Von den Plätzchen, die wir lieben? 

Wer hat das Rezept Verschleppt ? ”

OUF ! La recette des petits biscuits de Noël allemands a été retrouvée par l'association "les Amis d’Eberbach" qui l'a rapportée aux classes de cycle 2, le vendredi 12 décembre. Les élèves ont eu la  joie de recevoir la visite de Geneviève, Gabriele, Elfie et Susanne. qui ont fait profiter, aux élèves, de leur talent de pâtissière pour confectionner des « Plätzchen», pâtisserie de Noël très appréciée en Allemagne.

C’est sur fond musical de chansons de Noël allemandes que les enfants s’en sont donnés à coeur joie. Ils ont entonné à leur tour la chanson « O Tannenbaum.. ».
6 ateliers ont été réalisés en une journée et près de 1200 biscuits sont sortis du four. Un record !

Audio file

A la fin de la journée, chaque enfant a pu emporter à la maison un petit sachet de Plätzchen.

Danke prima gut, Tschüss auf wiedersehen…
Frohe Weihnachten !