Dans le cadre de la semaine des langues, les enseignantes Laetitia Plisson et Nathalie Blanc ont proposé à leurs collègues des idées d’activités pour mettre à l’honneur la diversité linguistique et culturelle présente à l’école de Sous-Alery et renforcer le lien école-famille.

Sous l’impulsion de Laetitia Plisson, un appel aux parents volontaires a été lancé, afin de leur permettre de présenter leur langue et leur culture d’origine. Cette initiative a été accueillie avec succès. Le fil rouge de la semaine a été la confection d’une piñata par deux classes de maternelle, initié par un parent d’élève originaire du Mexique.

Tout au long de la semaine, d’autres parents sont venus dans différentes classes. Quatre pays ont été mis à l’honneur :

-la Russie, avec la présentation de l’alphabet cyrillique et la tradition de la Matriochka.

-la Pologne avec l’apprentissage de quelques mots et une comparaison avec la langue française.

-l’Equateur avec la découverte de mots en espagnol et en quechua, suivie d’une dégustation de maïs sous différentes formes.

-le Pérou avec également l’apprentissage de mots en espagnol.

A été également confectionné un arbre des langues garni par toutes les classes de l’élémentaire, magnifique symbole de la richesse linguistique qui caractérise l’école.

En fin de compte, la semaine des langues a été une formidable occasion de tisser les langues de la communauté scolaire et, plus largement, de favoriser une meilleure compréhension interculturelle.

Un grand merci à toute l’équipe enseignante, aux parents volontaires qui ont fait preuve d’enthousiasme à partager leur patrimoine culturel et linguistique, sans oublier tous les élèves pour leur engouement et implication !

Nul doute que ce projet donnera envie à d’autres parents l’année prochaine de contribuer de nouveau à ce beau moment de partage.