Les modalités d’apprentissage spécifiques

« L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entrainements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.
Dans tous les cas, et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes.
Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage.
Il développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités.
Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.
Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. » Programme maternelle 2021, page 2.

Les quatre modalités d’apprentissage à l’école maternelle

C’est une spécificité de l’école maternelle. Il est important de veiller à mettre en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées. Structurées autour d’un objectif pédagogique précis, ces modalités répondent aux besoins de chaque enfant et du groupe classe. Il est intéressant, en fin de journée de s’interroger : « est-ce que les enfants de ma classe, aujourd’hui, ont eu l’occasion de… ?».

Apprendre en jouant

Qu’ils soient libres ou structurés, les jeux aident à mieux connaitre les enfants, permettent des apprentissages spécifiques ou leur réinvestissement et répondent aux enjeux de socialisation.
Des ressources Eduscol, Jouer et apprendre, présentent un descriptif et l’intérêt des différents jeux : d’exploration, symboliques, de construction, à règles.

Les enjeux du jeu symbolique

Permettre à l’enfant de jouer à l’école maternelle participe à son développement global, favorise son bien-être, la construction de compétences psychosociales, de fonctions exécutives, de la théorie de l’esprit (capacité cognitive de l’enfant à se représenter les états mentaux d’autres individus) et lui permet de se révéler pleinement. « Le jeu est souvent un appui pédagogiquement efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s’appuieront ultérieurement des apprentissages disciplinaires. »

Ressources maternelle/Jouer et apprendre/Cadrage général

Vidéo de Marie-Hélène Plumet

Le jeu symbolique ou jeu de faire semblant permet à l’enfant d’acquérir la fonction symbolique : l’enfant passe d’un jeu immature lié à l’utilisation d’objets à un jeu plus mature où il imagine, invente, interprète des rôles, applique des règles et substitue la réalité par des objets, des actions, des verbalisations au grès de ses besoins. Il acquiert ainsi la capacité à donner une représentation différente de la réalité à des objets, des actions, des personnes.
Ainsi, le jeu de faire semblant favorise le langage oral. L’enfant, en donnant à la situation une signification différente de celle de la réalité, a besoin d’expliquer, de se faire comprendre et de nommer les objets imaginaires. Cela conduit les enfants à interagir entre eux.
L’accès à la fonction symbolique est favorable au transfert de signification, principe que l’on retrouve dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comment ?

En proposant des phases longues de jeu d’au moins 45 à 60 minutes, peu éloignées dans le temps.
En accompagnant l’enfant, en le guidant pour lui permettre d’évoluer à travers le jeu symbolique.
Les différents rôles à jouer pour accompagner les enfants dans le jeu sont les suivants :

  • observateur : l’enseignant à l’accueil par exemple est en retrait. Il observe le niveau de jeu, intervient au besoin ;
  • metteur en scène : l’enseignant ne joue pas, mais il accompagne, il aide à la construction du jeu sans le guider ;
  • co joueur : l’enseignant n’est pas le personnage central, mais il participe au jeu ;
  • leader du jeu : l’enseignant participe au jeu, décide, fait des suggestions sans imposer.
    L’intervention proposée par l’enseignant est fonction du niveau de jeu des enfants. Il s’agit donc de ne pas laisser les enfants jouer seul tout en évitant d’être trop directif.
    Tous les espaces de l’école peuvent être investis pour faire jouer les enfants :
  • espace jeu de construction ;
  • espace cuisine, restaurant… ;
  • espace lecture ;
  • espace détente ;
  • classe entière ;
  • à l’extérieur.
    Plus les enfants auront atteint un niveau de jeu mature, acquis la fonction symbolique et moins ils auront besoin de matériel. Ils peuvent donc jouer partout.

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets

« Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quel que soit le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. » Programme maternelle 2021, page 2.

Apprendre en s’exerçant

« L’enseignant stabilise les informations, s’attache à ce qu’elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines. Engager la classe dans l’activité est l’occasion d’un rappel de connaissances antérieures sur lesquelles s’appuyer, de mises en relations avec des situations différentes déjà rencontrées ou de problèmes similaires posés au groupe. » Programme maternelle 2021, page 2.

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

« L’enseignant stabilise les informations, s’attache à ce qu’elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines. Engager la classe dans l’activité est l’occasion d’un rappel de connaissances antérieures sur lesquelles s’appuyer, de mises en relations avec des situations différentes déjà rencontrées ou de problèmes similaires posés au groupe. » Programme maternelle 2021, page 3.