#vuenclassedeCP - Activités

5 activités proposées :

- La tour d’appel
- Les décompositions du nombre 5
- Le boulier
- Du matériel pour résoudre des problèmes multiplicatifs et de partages
- Des cubes pour travailler la décomposition des nombres (compléments à 10)

La tour d’appel

En entrant, chaque élève empile une pièce. Une tour de référence, comportant autant de pièces que d’élèves inscrits dans la classe, permet de réaliser des activités mathématiques autour des présents/absents.

Cette activité évolue au cours de l’année sur la comparaison nombres de filles/nombre de garçons grâce à des pièces de deux couleurs.

Les décompositions du nombre 5

Les élèves se concertent afin d’envisager toutes les décompositions possibles. Le reste de la classe traduit cela en opération.
L’activité peut se poursuivre en résolution de problèmes : on fait sortir les 5 enfants et on en fait rentrer un certain nombre. Ils se placent sur un banc. On demande alors combien sont restés dehors.
On peut envisager cette même activité avec d’autres nombres.

Le boulier

L’enseignant montre rapidement (quelques secondes) un nombre représenté sur le boulier. Les élèves doivent écrire le nombre de boules sur l’ardoise. On échange ensuite sur les stratégies de comptage rapide.

Du matériel pour résoudre des problèmes multiplicatifs et de partages

Une activité réalisée en autonomie par les élèves de CP.

Des cubes pour travailler la décomposition des nombres

Trouver toutes des compositions de 10 grâce à des cubes de deux couleurs différentes. Les trouver toutes, les formaliser sous forme d’addition, trouver ensuite des stratégies pour toutes les obtenir, avec ou sans cubes...