Le site Primaths

L’idée de Primaths est née du constat du manque de ressources pour les maîtres dans le domaine des situations problèmes.
Une aide est alors proposée sur la manière de reformuler, synthétiser les découvertes des élèves, et apporter le cas échéant le vocabulaire adéquat qui, étant une convention, ne peut pas être découvert par les élèves.

Le site primaths est destiné, selon l’auteur aux étudiants qui se destinent à devenir professeurs d’école et professeurs d’école en formation ou débutants.

Il propose une section "futurs maîtres" qui a pour ambition de les aider à éviter qu’ils ne transmettent à leurs futurs élèves des connaissances mathématiques mal construites.

Les enseignants trouveront dans la section "idées et outils pour la classe" des ressources variées avec tout de même deux dominantes que Primaths privilégie :

Pour les maternelles, il s’agit surtout d’aider les enseignants débutants à éviter autant que faire se peut le remplissage de fiches.

Pour l’élémentaire, beaucoup des pages proposées par Primaths ne décrivent pas une séance ou une séquence réalisable avec les élèves. Elles proposent une façon de formuler la connaissance visée de façon élémentaire, en s’appuyant sur ce que savent déjà les élèves, sur le langage quotidien.

Lien ICI

Extrait des propos de Monsieur Yves THOMAS, créateur et responsable du site.