Dispositif M@ths en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

C’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles. 

Objectifs

Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes et les élèves pour questionner mathématiquement les problèmes.

L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Travail sur les ordres de grandeur
- Recherche d’informations
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet académique HDN "Heures du Numérique", au regard des dimensions suivantes :
- savoir chercher, sélectionner et organiser l’information, approfondir les connaissances disciplinaires ;
- projet mettant en œuvre des outils numériques au service des mathématiques et du français ;
- productions et publications par les élèves (photos, énoncés), à destination de la classe et des autres écoles participant au projet ;
- projet pouvant être décliné dans le cadre des EPI et de la liaison école/collège
Projet porté par :
carole.cortay [at] ac-grenoble.fr (Carole CORTAY), conseillère pédagogique
christophe.gilger [at] ac-grenoble.fr (Christophe GILGER), référent numérique