Rendre acteur les élèves dans la programmation culturelle de leur commune en participant à un travail de sélection qui s'appuient sur des recherches documentaires papier et en ligne faisant appel à leur esprit critique et nourissant des débats et alimentant des traces écrites. Participation à un festival du cinéma à partir de l'ensemble des films sélectionnés tout au long de l'année.

Lien avec les thèmes définis dans l’appel à projets

• Le numérique au service des compétences orales (de “oser parler” en maternelle au grand oral en classe de terminale) ou de la lecture (de la lecture plaisir à l’analyse de texte)
  • Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République : ouverture sur le monde et l’international, prévention du cyber-harcèlement, éducation aux réseaux sociaux

Les constats

• L'enseignement de l'oral est parfois difficile à mettre en œuvre pour certains enseignants et ne se fait pas de façon structurée.
  • Les situations de communication en classe sont parfois artificielles.
  • Les élèves sont généralement en situation de communication dans la classe avec d'autres élèves et leur enseignant, en grand groupe et pas entre pairs.
  • Les élèves ont du mal apporter un avis éclairé sur un écrit, une musique, un film.
  • Les élèves s’éloignent de la culture cinématographique qui est court-circuité par un accès plus facile au numérique.

Les objectifs

• Éveiller le regard des élèves sur les œuvres cinématographiques et les initier à une démarche critique qui permette de dépasser une approche uniquement subjective pour aller vers une approche objective et culturelle.
  • Réaliser une programmation pour un tiers.
  • Mettre en œuvre des situations de communication réelles avec des adultes extérieurs à l'école.
  • Mettre en place des échanges argumentés dans la classe, justifier ses propos, défendre son point de vue et accepter le point de vue de l'autre.
  • Amener à développer leur citoyenneté en s'engageant la vie de la commune.

Les hypothèses

À l'aide des outils numériques les élèves vont pouvoir apprendre à se documenter sur Internet via des recherches à partir d'une sélection de sites (symbaloo, encyclopédie pour enfant ou moteur de recherche pour enfant) et développer leur esprit critique et leur jugement :

• Par le débat entre élèves
  • En mesurant le décalage entre ce qu'on pense et ce qu'on constate : dépasser ses propres représentations pour un avis objectif
  • En mettant au regard des critiques de films
    Les outils numériques vont permettre de croiser différentes informations qui seront hiérarchisées et recueillies sur un outil numérique.

L'utilisation de ressources en ligne permet une ouverture culturelle et le travail autour de celles-ci de développer leur esprit critique par une analyse des différents sites.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours culturel et citoyen.

Finalités du projet / 7 au sommet

• Initier un projet fédérateur autour du cinéma qui associe l’école, MJC et les habitants de la commune.
  • Amener les élèves à collaborer à la programmation cinématographique de la ville
  • Organiser un événement autour du palmarès des films les plus appréciés, un « César » des écoliers ».

• Éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel
  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage avec la création cinématographique ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public ;
  • Amener à développer leur citoyenneté en participant à la vie de la commune.

Pour quelles évolutions ?

• Aisance à l'oral
  • Développement de l'esprit critique, regard critique sur les sources d'informations et les œuvres
  • Développement de l'argumentation

Les effets observés sur les pratiques enseignantes

• Meilleure structuration de l'enseignement de l'oral autour d'objectifs ciblés. L'oral devient un objet d'apprentissage.
  • Mise en œuvre de situations de communication concrètes s'appuyant sur des supports numériques.
  • Passage de situations de communication maître-élèves à des situations de communication entre pairs.
  • Développement des pratiques numériques dans la classe au service des apprentissages fondamentaux.
  • Valorisation de l'interdisciplinarité à travers un travail par projet.

Les acteurs du projet

• Philippe Roederer, IEN
  • Jean-Paul Zampin, CPC de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc
  • Christophe Gilger, CPC de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc