Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

le 7 novembre 2024

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages ...

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

Des ressources en ligne

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

"Ton problème, c'est mon problème" : un clip pédagogique inspiré du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2024

Réalisé par les élèves du collège Émile Guillaumin à Moulins, la vidéo lauréate du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2024 se compose de trois situations de harcèlement dans lesquelles trois personnes différentes viennent offrir leur aide à la victime.

La vidéo présente les trois situations suivantes 

  1. Alors que sa mère vient lui dire bonne nuit, Jade reçoit des messages d’insultes sur son téléphone. Inquiète de son attitude, la maman lui propose de se confier. Face à la réticence de sa fille, elle la rassure : quoiqu’il se passe, elles affronteront cela ensemble. Lorsqu’elle comprend que Jade est victime de cyberharcèlement après la diffusion d’une photo intime, elle le lui confirme : elles trouveront une solution, ensemble.
  2. Yanis, lui, est interpellé par son professeur à la fin du cours d’espagnol. Le professeur, voyant que quelque chose le trouble, l’encourage à parler. Yanis résiste mais finit par montrer le dessin qu’il serrait dans son poing : on l’y voit dans une poubelle, avec la mention "Yanis le clochard". Le professeur, comprenant la gravité de la situation, lui offre son aide pour sortir de cette situation de harcèlement.
  3. Enfin, à la cantine, Lucas erre avec son plateau, mal à l’aise, avant d’être violemment bousculé par un élève de 3e, renversant tout son plateau par terre. Alors qu’il se baisse pour ramasser, une autre élève lui donne une tape sur la tête, le traitant de "gros lard". C’est à ce moment que Chloé, témoin de la scène, décide d’intervenir. D’abord méfiant, Lucas repousse son aide, mais devant la sincérité de Chloé, il accepte finalement de discuter des solutions possibles pour mettre fin à son calvaire.

Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Un livret pédagogique pour accompagner le dialogue avec les élèves

Le 7 novembre 2024, journée nationale Non au harcèlement, deux heures sont banalisées afin que chaque écolier, chaque collégien, chaque lycéen puisse être sensibilisé au phénomène du harcèlement et à ses conséquences.

Tous les élèves, du CE2 à la terminale, sont invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour faciliter la détection de situations de harcèlement.

Cette démarche permet de mieux détecter les situations de harcèlement au sein des établissements, d'éviter l’installation de situations de harcèlement entre élèves et favoriser l'engagement de tous dans la lutte contre le harcèlement.

Professeurs, professionnels de l'éducation : téléchargez le livret pédagogique de la campagne

Les dispositifs d'alerte et d'écoute

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Que se passe-t-il quand on contacte le 3018 ?


https://e-enfance.org/le3018/