Parcours M@gistère numérique - français et maternelle

Voici 4 parcours disponibles en auto-inscription.

Ils ont été conçu par CANOPE dans le cadre des TNE (Territoires numériques éducatifs). Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour y accéder.

Les sujets traités sont :

Ce module vous permet, à partir d'une situation de sortie de classe maternelle, d'envisager l'utilisation d'outils numériques pour récolter des traces. Ces traces permettront ensuite, à travers des dispositifs pédagogiques, de construire un récit de l'événement et donc de travailler des compétences langagières spécifiques. Le module vous propose des exemples d'usages, des propositions de situations langagières et des outils pour valoriser et communiquer les productions des élèves.

Ce module de formation vous propose de partir d'une situation de classe mettant en relief des problématiques autour de l’orthographe pour essayer d'identifier les compétences qui manquent aux élèves et pourquoi ils ne les maîtrisent pas.Il explore ensuite ce qu’un outil numérique et l'usage qui peut en être fait pourrait apporter, comment il pourrait développer ces compétences ?
Le module évoque également l’impact du "bien écrire" sur l’écriture mais aussi sur la lecture (développement de la fluence et impact sur la compréhension).
Enfin, il propose des exemples d'usages d'outils numériques au service de l’orthographe lexicale, au cycle 2 et au cycle 3.

Ce parcours M@gistère permet d'appréhender l'adaptation des enseignements aux EBEP.
Il s'agira de voir comment, grâce aux outils numériques, il est possible de concevoir ou d'adapter les supports d'apprentissage pour qu'ils deviennent accessibles à tous. Une méthode d'identification des besoins des EBEP et d'analyse de l'accessibilité des contenus pédagogiques seront présentés. Nous découvrirons ensuite comment utiliser les outils numériques afin de répondre à leurs besoins.

Ce parcours M@gistère permet d'appréhender l'intégration de l'écran numérique interactif (ENI) dans le cadre d'activités de maîtrise de la langue dans le premier degré. L'enjeu y est de citer quelques fonctionnalités de l'ENI et de nommer quelques outils logiciels permettant de créer des supports d'activité.
Afin d'utiliser au mieux cet outil numérique, la réglementation et les conditions à une bonne utilisation et intégration des outils numériques dans les apprentissages seront présentés tout comme leurs plus-values. Nous verrons comment concevoir une activité utilisant l'ENI, comment en créer et comment adapter les supports dans une séance d'enseignement.