Un dispositif à destination des élèves à partir du cycle 2 qui propose des activités de communication concrètes à mettre en place afin d'aborder des problématiques qu'ils vont rencontrer dans leurs usages des outils de communication numériques et notamment les réseaux sociaux.
Ce projet s’inscrit dans un cadre de prévention. De nos jours, la majorité des interactions sociales, de l’information et du divertissement se trouve en ligne. Nos élèves sont équipés de plus en plus tôt d’un smartphone, utilisent des applications et des réseaux sociaux pour communiquer, et ce, parfois, sans aucune sensibilisation aux problématiques liées à ce type de communication. L’ensemble de la communauté éducative est consciente d’une nécessaire éducation de nos élèves, mais force est de constater que cette éducation est souvent repoussée au collège. Or, dès l’école primaire, certains élèves ont déjà été confrontés à des propos malveillants, des insultes, du cyberharcèlement… Comme on apprend à traverser la route, il nous paraît essentiel d’apprendre comment on communique avec les outils numériques !
Le dossier ci-dessous propose un cadre théorique et 5 propositions de réseaux sociaux débranchés, testés en classe. Pour chaque situation, retrouvez les enjeux, des illustrations et une fiche pratique de mise en œuvre en classe avec toutes les caractéristiques du réseau (public, langage, support, design, interactions, règles et modalités de communication…)
Un projet Heures Du Numérique de l'académie de Grenoble conçu et conduit par Lise Galavielle, PEMF, Sébastien Galavielle, PEMF et Christophe Gilger, ERUN.
Ce dispositif peut être prolongé par la séquence Communiquer avec le numérique, encourager les bonnes pratiques