CYBERHARCÈLEMENT : L'association E-enfance intervient pour petits et grands

Au cœur des enjeux sociaux et dans un contexte d'immédiateté de l'information et de la communication, l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) ambitionne de former les élèves et futurs citoyens à un usage éclairé des outils numériques.

Développer la vigilance face aux fausses informations, lutter contre le cyberharcèlement et informer des bons gestes et plateformes à disposition pour aider à la résolution des problèmes, telles sont les priorités du travail engagé dans les écoles auprès des élèves.

De plus en plus d'organismes existent et se proposent d'intervenir au sein des écoles pour appuyer les équipes pédagogiques dans ces missions. Focus aujourd'hui sur "E-enfance", association reconnue d'utilité publique dont le but est de protéger les mineurs sur Internet et qui intervient sur demande dans les écoles, collèges et lycées mais pas seulement...

Pour les élèves :

A raison d'une heure environ par classe, l'intervenant mandaté par l'association aborde de manière ludique avec les élèves différentes thématiques telles que les émotions ressenties face aux commentaires sur les réseaux, le choix des images que l'on diffuse, les bons réflexes à avoir face à une image ou vidéo choquante, les personnes ressources à contacter en cas de problème...

Et les parents d'élèves :

L'association intervient également auprès des parents d'élèves sous forme d'une conférence en soirée où les thématiques des réseaux sociaux, du contrôle parental et de l'accompagnement des enfants sont évoqués.

Les deux écoles primaires de Ballaison et de Loisin ont choisi de faire intervenir cette association auprès des élèves et de leurs parents ce Mardi 29 Novembre 2022.