Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

ecole de CERCIER

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 6 novembre, les élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Butin à l’école de Cercier ont participé à une intervention animée par l’association Génération Numérique. Cette rencontre a offert aux élèves un temps d’échanges, de réflexion et de prises de conscience à propos de la prévention numérique et du harcèlement.

L’intervenante de Génération Numérique, Cinzia Fuagazza, a ouvert la réflexion sur l’usage d’internet et des écrans, les plateformes de jeux, les messageries instantanées, les réseaux sociaux, la protection de l’identité en ligne… Les élèves ont découvert qu’ils n’avaient pas toujours l’âge requis pour utiliser certains services numériques, et ont évalué les risques liés au partage de données personnelles. Ils ont appris à distinguer vie publique et vie privée, et à comprendre que l’exposition d’informations trop personnelles peut fragiliser et rendre vulnérable. Ils ont également abordé ce qu'est la notion de consentement.

Les élèves ont appris à définir ce qu’est le harcèlement, à en reconnaître les différents rôles ainsi qu’à identifier les comportements à adopter pour en sortir. Ils ont également mémorisé le numéro d’aide 3018 et savent qu’ils peuvent s’adresser à un adulte de confiance en cas de besoin.
Ces connaissances constituent une première étape indispensable dans la compréhension du phénomène. Les élèves ont ainsi été amenés à réfléchir à la manière de devenir véritablement acteurs dans la prévention.
Au travers de différentes mises en situation, ils ont pris conscience de l’importance du rôle des témoins : plus ceux-ci sont nombreux à réagir, à soutenir ou à alerter, plus les situations de harcèlement ont de chances de cesser.

Un moment symbolique et chaleureux a clôturé cette intervention : chaque élève a été invité à venir murmurer un compliment à l’oreille de leur enseignante. Cette expérience a permis de rappeler que les mots ont un pouvoir – qu’ils peuvent blesser, mais aussi réconforter, valoriser et unir. Les élèves ont exprimé combien donner un compliment procure autant de joie que d’en recevoir.

Cette journée riche en échanges a permis aux élèves de développer leur empathie, de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour faire reculer le harcèlement, à l’école comme en ligne.

Claire LEJEUNE - CPD numérique / Lise PATOUILLARD - ERUN St Julien / Mélanie MADEC - Référente Harcèlement