Vendée Globe 2024

Le Vendée Globe : un défi en mer au cœur des apprentissages


En 2020, l'école du Bouchet Mont Charvin a gagné la course scolaire du Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course de voile en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance, qui se déroule tous les quatre ans. Il débutera dimanche 10 novembre à 13h02. Partant des Sables-d'Olonne en France, cette aventure extrême attire l’attention du monde entier. Les skippers, qui naviguent sur des monocoques de haute technologie, affrontent des conditions météorologiques et maritimes extrêmement difficiles. Ce défi incarne non seulement le courage et la ténacité des marins, mais il met aussi en lumière l'importance de l'innovation, des sciences de la mer et de la gestion des risques. Le Vendée Globe représente ainsi une occasion unique de sensibiliser les élèves aux enjeux maritimes, à la navigation et à la compréhension des phénomènes naturels.

Des ressources pédagogiques pour explorer le Vendée Globe

Le Vendée Globe est un événement riche en enseignements, tant sur le plan scientifique qu’humain. De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles pour permettre aux enseignants du 1er degré de l'exploiter en classe. 

Par exemple, le site officiel du Vendée Globe propose des dossiers pédagogiques qui expliquent les principes de la navigation, les technologies utilisées par les skippers, ou encore les conditions climatiques rencontrées en mer. Ces documents peuvent être intégrés à des séquences de géographie, de sciences ou même de français, pour enrichir les connaissances des élèves. 

De plus, des kits pédagogiques spécialement conçus par l’association Initiative Cœur offrent des outils adaptés pour aborder des thèmes comme la solidarité, l’engagement et la course en mer. Ces kits sont une ressource précieuse pour sensibiliser les jeunes aux valeurs humaines et à la dimension citoyenne du Vendée Globe. 

Enfin, des applications comme "Le Tour du Monde" permettent de suivre en temps réel la course et d’observer les trajectoires des skippers, ce qui peut être l’occasion d’introduire des notions de géographie et de mathématiques (cartographie, échelles, distances).

Virtual Regatta : une expérience interactive pour les élèves


Réglage de la navigation sur Virtual Regatta par deux élèves de l'école de Sur-Les-Bois

Pour rendre l'expérience encore plus interactive, il est possible de proposer aux élèves de participer à la simulation de la course grâce à "Virtual Regatta", un jeu en ligne qui permet de prendre part à une version virtuelle du Vendée Globe. Les élèves peuvent s’y inscrire et tenter de naviguer à bord de leur propre voilier, en prenant des décisions stratégiques similaires à celles des skippers réels. 

En plus d’être un outil pédagogique motivant, "Virtual Regatta" encourage la réflexion collective et l’esprit de compétition saine tout en sensibilisant les jeunes à la fois aux enjeux écologiques et aux sciences maritimes.Afin de dynamiser cette expérience et de favoriser la mutualisation entre classes, nous proposons aux enseignants de créer des "bateaux-classe" en inscrivant les élèves sous un même nom de bateau.

Ceux qui le souhaitent peuvent partager le nom de leur bateau en écrivant à ce.dsden74-cpd-tice [at] ac-grenoble.fr.

Un classement hebdomadaire sera ensuite établi chaque jeudi, afin de suivre les performances. Cela permettra de créer une dynamique collective, de stimuler l’engagement des élèves et de renforcer le lien entre les différentes classes.​ En fonction des souhaits des classes, nous projetons d'organiser certaines activités ci-dessous avec des productions partagées dans des documents collaboratifs.

Des idées d'activités avec les élèves

 Le site "le vendée globe junior" propose des ressources pédagogiques classées par cycle :     https://vendeeglobejunior.vendee.fr/espace-educatif/les-ressources-pedagogiques

  • Cycles 2 et 3 :

1. Compétition Amicale Interclasses : Chaque classe pourrait former une équipe et participer à la course. Les classes pourraient échanger leurs stratégies, comparer leurs performances et analyser les erreurs ou les réussites des uns et des autres.  Mettre en place un tableau de classement entre les classes et analyser les statistiques de progression.

2.. Mini-Conférences Vidéo Interclasses:  Mettre en place des visioconférences entre classes pour discuter de leurs expériences dans *Virtual Regatta*. Ils pourraient partager les défis rencontrés, les décisions importantes qu’ils ont prises, et faire des prévisions pour les étapes suivantes.

3.. Récits Croisés de Navigateur :  
Chaque classe pourrait écrire le journal de bord de son skipper en se basant sur les événements de la course, puis échanger les récits avec d’autres classes. Les élèves pourraient comparer leurs expériences fictives et voir comment les autres classes imaginent la course.


Journal de bord - tenu par les élèves de l'école de la Prairie en 2020
  • Cycle 1 :   

Les activités proposées sont dans le domaine explorer le monde et visent à mobiliser les compétences en lien avec langage écrit et oral.    


Suivi de l'avancée des bateaux de la course à l'école de Sur-Les-Bois en 2020

1. Suivi Visuel de la Course sur une Carte Murale
Afficher une carte du parcours du Vendée Globe et suivre un skipper en déplaçant un petit bateau en papier ou en plastique chaque jour.

 
2. Expériences de Flottaison
Explorer la notion de flottaison en utilisant une bassine d'eau pour tester quels objets flottent et coulent. Les enfants peuvent essayer de faire flotter leur mini-bateau et voir comment il réagit dans l'eau.

Lien ressource LAMAPhttps://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/flotte-ou-coule-une-premiere-approche

3. Création d'un Mini-Bateau de Course
Activité : Réaliser des maquettes de bateaux avec des matériaux simples (papier, bâtons de glace, carton). Les enfants peuvent décorer leurs bateaux et leur donner un nom.

Lien vers l'activitéhttps://maternelles66.ac-montpellier.fr/4_ressources/5_explorer_monde/document_bateau.pdf

4. Observation des Animaux Marins
Introduire les enfants au monde des océans en parlant des animaux que les skippers pourraient croiser. Ils pourraient dessiner des poissons, des baleines, et des oiseaux marins, puis les ajouter autour de la carte murale.

Lien vers l'activitéhttps://vendeeglobejunior.vendee.fr/jeux/les-jeux-interactifs