Un projet mené dans la classe de CP/CE1 de Mme Delphine Pol à l'école du Mont-Joly à Saint-Gervais.

Réaliser un film d’animation permet de travailler de façon ludique la production d’écrit ou la compréhension de lecture tout en le liant aux technologies et aux arts visuels.

On peut partir d’une histoire, d’une poésie, d’une chanson ou écrire notre propre histoire. Il faut créer les personnages et le décor, puis réaliser le story-board. Écrire le story-board permet vraiment de travailler la compréhension de l’histoire. Plus le story-board sera complet plus les élèves pourront réaliser les prises de vues et de sons en autonomie.

Ensuite les prises de vues, les prises de sons et le montage, suivant l’âge des enfants, peut être réalisé quasiment en autonomie.

Matériel utilisé :

• Une webcam montée sur un bras "fait maison"
  • Un ordinateur portable
  • Un vidéoprojecteur interactif pour travailler en collectif

Le déroulé de la séquence

Le film