Préconisations et cahiers des charges du matériel TICE mis à disposition des écoles

Descriptif :
Guide pour l’équipement informatique des écoles : vous trouverez ici le descriptif du cahier des charges de la mise en place d’un réseau informatique en école primaire.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République n ° 2013-595 du 8 juillet 2013 fait de la mise en œuvre du numérique éducatif une priorité.
La maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication est l’une des 7 grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences publié en 2008 :

* les élèves apprennent à se servir de l’outil informatique et d’Internet,

* les élèves utilisent ces nouveaux outils pour apprendre (logiciels, documentation)

Un Cahier des Charges Pédagogiques des Réseaux Numériques des écoles qui définit les besoins pédagogiques liés à la législation : les programmes scolaires et les Schémas Directeurs du Ministère a été validé par Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Il permettra de guider les directeurs et les mairies dans le choix des équipements informatiques des écoles. Ce dossier, destiné aux équipes enseignantes et aux collectivités territoriales, a pour objectif de proposer :
<- un cahier des charges fonctionnelles permettant la mise en œuvre des programmes de l’éducation nationale
- un ensemble de préconisation dans le contexte Haut-Savoyard.

Il est constitué de 7 fiches, téléchargeables au format PDF :

En complément vous trouverez ci-dessous le référentiel « réseau et organisation des TICE »