L’Environnement Numérique de Travail « Agora Project »
Cet ENT est intuitif, gratuit, hébergé via un site d’école, sécurisé et donc facilement accessible, notamment aux élèves.
Ci-dessous vous aurez une aperçu des modules (activables au choix des enseignants) avec des exemples d’utilisations pédagogiques.
Le module actualités
Ce module peut être être ouvert à l’écriture pour les professeurs et/ou les élèves. Il peut faire état des activités de la classe (cahier de vie en maternelle, cahier de liaison, cahier de texte, productions des élèves), des leçons à apprendre à la maison, de textes personnels (production d’écrits, cahier d’écrivain, exposé...) des compétences travaillées dans la période, des informations relatives à une sortie scolaire, des horaires de la piscine, du matériel à apporter pour la séance d’arts visuels... Il est même possible d’envoyer une notification par courriel de l’information créée !
Les informations peuvent être visibles par moi uniquement, par tous les membre d’un groupe (parents, enseignants, élèves d’une classe) ou par tous les utilisateurs.
Vous pouvez y joindre des photos ou des vidéos.
Le gestionnaire de fichiers
Ce module permet de stocker des fichiers de toutes natures, par un simple glisser/déposer, dans son espace personnel (productions d’écrits, poésies, cartes de géographie, résumé d’histoire...).
Ces fichiers seront accessibles depuis l’école (texte à lire pour répondre à des questions, documents en histoire pour recherche documentaire...) ou la maison (pour un travail personnel).
Possibilité de mettre disposition des documents pour la classe et pour l’école. L’élève ou les parents peuvent déposer des fichiers depuis chez eux.
On pourra par exemple créer des répertoires de chants, poésies... dans lesquels les élèves pourront choisir ceux qu’ils veulent apprendre et/ou réciter.
Le module Forum
Des sujets peuvent être ajoutés par l’enseignant. Ce forum peut servir en sciences, histoire, géographie (chaque élève fait écrit ses hypothèses en fonction de la question ou la problématique posée), en éducation civique (débat autour d’un thème proposé par l’enseignant, points que les élèves souhaitent évoquer lors d’un conseil de classe, débat autour d’un sujet d’actualité, travail autour de la laïcité...) en littérature (avis autour d’une œuvre littéraire...)...
Le module courrier
Ce module permet d’écrire facilement des courriels aux utilisateurs enregistrés ou aux contacts qui ont été saisis.
Ce type de messagerie est sécurisé puisqu’il n’est possible d’écrire qu’aux personnes identifiées dans l’ENT.
Les favoris
Ce module va notamment vous permettre de mettre à disposition des activités pour les élèves qu’ils pourront pratiquer en classe ou à la maison. Les élèves pourront également insérer leur trouvaille dans leur espace personnel ou pour tous les utilisateurs de l’ENT ou uniquement pour leur classe.
L’arborescence permet de classer toutes les ressources.
L’annuaire de contacts
Permet de définir un annuaire de personnes que les élèves ou enseignants pourront contacter (classe correspondante, intervenant avec lequel la classe travaille, élève hospitalisé avec lequel on correspond...).
Le module Agenda
Permet de gérer un agenda personnel (plutôt à destination d’un enseignant) ou un agenda de classe. Chaque élève ou enseignant peut mettre à disposition de la classe ou de l’école entière l’évènement créé. Cet agenda peut également servir de cahier de texte (possibilité de joindre des documents pour chaque évènement).
ENT de test
Vous pouvez naviguer dans l’ENT de test disponible ici grâce aux identifiants suivants :
- Login : visiteur
- Mot de passe : visiteur
Accès : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/Agora/index.php
L’objectif de cet espace est de permettre à chaque enseignant de découvrir les usages pédagogiques d’un ENT à destination des élèves et des enseignants d’une école primaire.
Les différents modules sont illustrés afin de donner un aperçu des usages.
Pour en savoir plus...
Le site officiel avec une démonstration, des démos vidéos, la documentation, le forum... : http://www.agora-project.net/
Un témoignage :