Quelques exemples d’utilisation de l’ENT (sous format vidéo)

- Faciliter les apprentissages en permettant à l’élève de retrouver à la maison, des documents utilisés en classe avec un enrichissement (enregistrement oral de l’enseignant, vidéos).

- En classe, faciliter la pédagogie différenciée et l’aide aux élèves en difficulté grâce à la réalisation de parcours personnalisés : les ateliers de compétences différenciées.
Dans cet objectif, la fonctionnalité page web offre la possibilité d’intégrer à l’ENT des outils extérieurs par exemple des parcours pédagogiques réalisés à partir de pages du web ou des exercices interactifs réalisés en ligne par l’enseignant.

- L’aide aux élèves en difficulté. L’ENT permet de créer un groupe de travail qui reconstitue virtuellement l’équipe éducative et regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour venir en aide à l’élève : évaluations diagnostiques, le volet pédagogique du PPRE, les stages de remise à niveau, l’aide personnalisée, les livrets d’évaluations périodiques ...

Des témoignages d’enseignants sur le site de l’Agence des Usages TICE
Relation école / familles
Personnalisation des apprentissages