Usages des espaces numériques de travail (ENT)

De la maternelle au lycée, les espaces numériques de travail (ENT) sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d'apprentissages favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l'école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles.

Retrouvez sur Eduscol des fiches de témoignages d'usages pédagogiques et d'exemple d'usage des ENT mettant en relief le travail des équipes pédagogiques et des académies (ex. cahier de réussite en maternelle, faire vivre un blog de classe, individualiser l'accompagnement des élèves, dictée et production d'écrit...).

Ces activités sont regroupées autour de 7 axes :

• produire ensemble
  • être acteur de son apprentissage
  • acquérir des méthodes de travail
  • constituer une base commune d'information
  • accéder à des outils
  • promouvoir et dynamiser l'établissement

Des exemples d'activités :