Usages des espaces numériques de travail (ENT)
De la maternelle au lycée, les espaces numériques de travail (ENT) sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d'apprentissages favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l'école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles.
Retrouvez sur Eduscol des fiches de témoignages d'usages pédagogiques et d'exemple d'usage des ENT mettant en relief le travail des équipes pédagogiques et des académies (ex. cahier de réussite en maternelle, faire vivre un blog de classe, individualiser l'accompagnement des élèves, dictée et production d'écrit...).
Ces activités sont regroupées autour de 7 axes :
- produire ensemble
- partager des idées
- être acteur de son apprentissage
- acquérir des méthodes de travail
- constituer une base commune d'information
- accéder à des outils
- promouvoir et dynamiser l'établissement
Des exemples d'activités :
- Fiche 1 : écrire à plusieurs mains une nouvelle
- Fiche 2 : écrire un récit à plusieurs mains
- Fiche 3 : réaliser une webographie commentée
- Fiche 4 : argumenter à l'écrit par le biais d'un forum
- Fiche 5 : rafraîchir ses connaissances
- Fiche 6 : disposer d'une trousse à outils multimédia
- Fiche 7 : personnaliser les apprentissages
- Fiche 8 : partager les notes de cours
- Fiche 9 : enregistrer les résultats de mesure en TP
- Fiche 10 : constituer un dossier
- Fiche 11 : animer l'apprentissage du cours
- Fiche 12 : mutualiser des observations de terrain
- Fiche 13 : réviser autrement
- Fiche 14 : débattre pour préparer une dissertation
- Fiche 15 : garder et regarder des images
- Fiche 16 : apprendre à chercher et organiser l'information
- Fiche 17 : valoriser ses productions artistiques et culturelles
- Fiche 18 : recevoir des informations actualisées et personnalisées
- Fiche 19 : disposer des informations relatives au déroulement des stages
- Fiche 20 : bénéficier du travail d'équipe des enseignants
- Fiche 21 : être accompagné dans une démarche de recherche
- Fiche 22 : accéder à des ressources choisies et centralisées
- Fiche 23 : prolonger la pratique d'écoute du cours
- Fiche 24 : confronter les représentations sur une notion scientifique
- Fiche 25 : disposer de modes d'emploi techniques
- Fiche 26 : s'entraîner à la compréhension orale