L’alphabet en majuscule cursive (nouveau format)

Nouveauté : les tracés ont été réencodés pour être utilisables sur tous les supports numériques (tablettes, ordinateurs portables, TBI, VPI...).

Les animations présentées ici, sont publiées dans le but d’apporter aux élèves, une aide à la mémorisation des majuscules cursives et de leur tracé, les élèves pouvant avoir recours à cette ressource grâce aux ordinateurs de la classe ou depuis leur domicile.
Le choix de la calligraphie proposée est le fruit de nombreuses recherches sur les calligraphies scolaires en usage. Il n’y a en effet, aucune famille de caractères d’écriture imposée par les programmes dans l’apprentissage de l’écriture.
La calligraphie proposée ici n’a donc pas la prétention de se présenter comme le « modèle exact et unique » à suivre « au pied de la lettre » pour l’écriture des lettres majuscules cursives. Cette calligraphie est une solution parmi d’autres ; celle-ci a été choisie pour sa fréquence d’utilisation dans différentes ressources scolaires.

- les couleurs utilisées dans les lettres permettent de repérer immédiatement le nombre de tracés nécessaires pour réaliser la lettre (1 couleur = 1 tracé, 2 couleurs = 2 tracés donc la lettre se fait en 2 temps...).
- les animations permettent de repérer le sens du tracé (départ et arrivée)
- les lignes permettent de bien calibrer la hauteur des lettres.

Cliquez sur les lettres de votre choix pour visualiser le tracé des lettres puis sur la touche ’actualiser’ de votre navigateur pour relancer l’animation.

Réalisation des animations : Olivier Marmoux

Cliquez sur les lettres pour consulter leur tracé

b

g