Ce projet consiste à expérimenter avec des élèves le potentiel d’outils numériques au service du langage en maternelle et de réaliser un document numérique dynamique afin d’engager les enseignants dans de nouveaux usages du numérique, en formation et via le prêt de matériel en circonscription.

Un projet de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Référent du projet
Christophe Gilger, ERUN St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Acteurs du projet
- Classe de PS/MS/GS de Mme Cariot Isabelle à l’école primaire du Chef-Lieu à Passy
- Classe de MS de Mme Caire Marie-Dominique à l’école Maternelle de Vouilloux à Sallanches

Objectifs pédagogiques du projet

- Découvrir, expérimenter, utiliser des outils numériques pour enrichir les compétences langagières orales.
- S’approprier de nouveaux outils numériques et développer les usages par le prêt de matériel numérique en circonscription.
- Utiliser des outils numériques à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Concevoir et publier un répertoire interactif d’usages (illustré de photos et vidéos) à destination des enseignants de maternelle afin de l’utiliser en formation d’enseignants et en autoformation

Effets observés sur les apprentissages des élèves

- Meilleure entrée en communication des élèves.
- Acquisition de nouvelles compétences langagières.
- Pratiquer divers usages du langage : expliquer, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Enrichissement du vocabulaire en réception et en mobilisation.
- Développement de l’autonomie et de la confiance en soi.
- Intérêt pour les activités proposées.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

- Découverte de nouvelles pratiques d’outils numériques au service du langage.
- Développement au sein de l’équipe pédagogique des temps de partages de pratiques numériques (mutualisation).
- Enrichissement des modalités pédagogiques et mis en œuvre facilitée d’une pédagogie différenciée.
- Intégration naturelle de nouveaux outils dans sa pratique pédagogique.
- Tissage de liens avec des supports pédagogiques innovants.

Voir en ligne :Des outils numériques interactifs au service du langage oral en maternelle