Créer des boites de messagerie pour ses élèves, quelles solutions ? quelles règles ?

Dans le cadre de la mise en place d’un projet pédagogique utilisant la correspondance électronique (domaine 2 et 3 du Cadre de Référence des Compétences Numériques : communiquer/collaborer et créer du contenu), vous pouvez avoir besoin de boites de messagerie pour votre classe ou pour vos élèves. Comment faire, quelles sont les règles à respecter ?

Il faut, avant toute chose, avoir à l’esprit que l’hébergement de boites de messagerie propres aux élèves mineurs ne peut se faire que sur les serveurs locaux des écoles, les serveurs conventionnés par la DSDEN74(ENT) ou par le biais de l’accord cadre qui a été signé avec la Poste.fr. Les services de messagerie proposés sur des serveurs non conventionnés extérieurs à l’école ne peuvent donc pas être utilisés dans les écoles primaires.

Cas de figure 1 : vous disposez d’un serveur au sein de votre école (ex. : serveur Amon-Ecole, serveur Kwartz ou serveur Pingoo)
La création des boites de messagerie se fera directement par vos soins ou ceux du prestataire de service qui gère votre serveur. A ce jour, ces boites de messagerie hébergées localement sont considérées comme des « outils de l’élève » car elles ne sont utilisables que pendant les temps de classe (l’élève n’ayant pas d’accès possible à sa messagerie en dehors de l’école). La mise en place de ces boites de messagerie ne nécessite pas l’autorisation des tuteurs légaux des élèves ; il est toutefois nécessaire d'informer les parents du projet d’utilisation de la messagerie électronique notamment dans le cadre du RGPD. Précautions : assurez-vous que le système anti-spams soit bien présent et activé ; et que les élèves ne pourront retirer leurs mails que de l’école (donc uniquement sous la surveillance et la responsabilité de son enseignant).
Cas de figure 2 : vous disposez d’un Espace Numérique de Travail
La DSDEN 74 a signé une convention avec Beneyluscool et One1D afin de permettre à des écoles du département d’utiliser ces Espaces Numériques de Travail qui répondent au schéma directeur des ENT du Ministère. Les élèves ayant un accès à l'ENT disposent automatiquement d’adresses de messagerie qui leur permettent d’échanger avec les membres de chaque ENT. Il s’agit ici d’une messagerie dite « interne », les échanges de courrier ne pouvant se faire qu’avec les personnes inscrites dans l’ENT. Il est nécessaire d'informer les parents du projet d’utilisation de la messagerie électronique notamment dans le cadre du RGPD ; cette information est généralement réalisé lors de l'ouverture de l'ENT lors d'un conseil d'école.
Cas de figure 3 : vous souhaitez obtenir des adresses mails auprès des services de la POSTE
Vous aurez à faire les démarches vous-même. A ce jour, le seul prestataire conventionné par le ministère de l’Education Nationale est La poste. La liste des conventions signées par l’éducation nationale est consultable ici : http://www.educnet.education.fr/acteurs/entreprises/accords-cadres-signes.
La création des boites de messagerie se fera à partir de cette adresse : http://www.education.laposte.net.
Précautions : il vaut mieux ici créer une boîte collective pour la classe sous un nom générique qui servira à l’ensemble des élèves. En effet, la création de boites de messagerie individuelles est ici possible mais nécessite alors l’autorisation des tuteurs légaux de chaque élève. Ces boites seront des boites de messagerie privées appartenant à l’élève (ou plus exactement à ses tuteurs légaux) et donc non consultables par l’enseignant.
N’hésitez pas à vous adresser au référent numérique de votre circonscription pour toutes les questions concernant ce sujet.