Photographie : droit d’auteur et droit à l’image

Un cadre pour la photo numérique scolaire : abordons la question des autorisations différemment. C’est que ce que propose l’académie de Paris, en nous invitant à changer notre regard sur l’utilisation de la photographie à l’école.

">

Jamais il n’a été aussi simple de faire une photo. A la fois, pratique de masse et discipline artistique reconnue, la photographie mérite d’être utilisée en classe. Ce dossier ouvre quelques pistes, très créatives, et permet d’engager une réflexion sur l’usage de la photographie en milieu scolaire....Photo : le droit aux images Dossier téléchargeable (MAIF)

Pour les autorisations de diffusion, utilisez les documents Eduscol :

Remarque : les photos prises en interne à la classe dans une optique d’utilisation pédagogique (langage, feed back, etc...) et qui ne sont pas conservées par l’enseignant  : ne nécessitent pas d’autorisation des responsables légaux des élèves.