Quelles applications de communication choisir et comment les utiliser pour être en conformité avec le RGPD dans le cadre de la liaison école/familles

Les applications numériques permettant de collaborer, d’échanger, de communiquer sont nombreuses sur internet mais elles n’offrent pas toutes les mêmes garanties de confidentialité, de sécurité, de non usage commercial des données.

Les propositions de ressources présentées dans le fichier ci-dessous visent à répondre aux différents besoins d’échanges des écoles avec les familles tout en permettant de varier les modalités de communication. Les solutions proposées n’offrant pas toutes le même niveau de protection des données, les précautions de mise en œuvre sont indiquées pour veiller au respect de la protection des données à caractère personnel des élèves et de leur famille.

A ce jour, 3 services en ligne sont à proscrire pour une utilisation scolaire. En voici la liste :
Discord : ce service n’est pas prévu pour être utilisé autrement qu’à titre personnel, un usage commercial des données est avéré.
Zoom : aucun cadre règlementaire. De nombreux incidents ont été rapportés : des personnes tierces pouvant intervenir dans les échanges.
Whatsapp : aucun cadre règlementaire. Pas de possibilité de modération. Des diffusions de numéros de téléphones portables de parents ont été communiquées à d’autres parents par erreur ainsi que des messages non destinés à des élèves.

Vous trouverez dans ce document des services en ligne pour

- envoyer des mails de moins de 5 Mo
- envoyer des documents de plus de 5 Mo
- publier des articles