Logiciels ou applications en ligne en Géométrie

Bibliothèque virtuelle en mathématiques

Ce site propose de nombreuses activités de géométrie utilisables directement en ligne. Un classement par niveau de difficulté permet d’adapter l’activité aux élèves.
Les activités proposées abordent le déplacement sur plan, les solides, les pavages, les couleurs et les formes, les symétries axiales et centrales, les translations...
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/topic_t_3.html

http://nlvm.usu.edu/fr/nav/topic_t_3.html

Un fichier répertoriant différents logiciels avec liens pour téléchargement, ainsi que des avis dans leur ergonomie, aspect, outils, bilans, constructions et descriptions :Tableau répertoriant des logiciels en géométrie dynamique

Ce document est mis à disposition par l'académie de Rouen : http://ecoles.ac-rouen.fr/elbeuf/tice/docs_tice/geometrie/geom_dyn.pdf

Géonext

Il s’agit d’un logiciel de géométrie dynamique. Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. Il permet aux élèves de travailler de façon responsable, autonome et coopérative, et permet ainsi une découverte active des notions mathématiques. Pour cela, Géonext propose une feuille de dessin et une multitude d’outils de construction. à€ la différence des dessins sur papier, les constructions peuvent être changées à posteriori et modifiées de façon dynamique.
Remarque : cette application nécessite la présence de la plateforme JAVA sur le poste informatique.

http://geonext.uni-bayreuth.de/index.php?id=2453

Vidéos de constructions

Des vidéos de constructions (parallèles, perpendiculaires, triangle, carré, rectangle, losange et parallélogramme avec le choix des outils ou de la stratégie.

http://pcolleu.free.fr/maths/flash/geometrie.html

L’appropriation de cet outil est extrêmement rapide grâce à une interface épurée.

Il peut être intéressant d’utiliser cette ressource de différentes manières dont voici 2 propositions parmi d’autres :

-> en séance collective où les tracés pourront être présentés grâce à l’usage d’un tableau blanc interactif ou plus simplement à partir d’un vidéoprojecteur.
Les élèves ou l’enseignant pilotent alors l’interface. Cette projection permet à chacun de visualiser les tracés dans les meilleures conditions possibles (le tableau ne se retrouvant pas masqué par celui qui manipule les instruments).
Par ailleurs, les tracés peuvent être reproduits de nombreuses fois sans nécessiter la présence de l’enseignant qui peut alors axer son intervention de manière plus marquée vers une aide individuelle des élèves.

-> en tant qu’outil de remédiation, de différenciation en permettant l’accès à cette ressource via les ordinateurs de la classe. Les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent ainsi visionner à nouveau et à leur rythme les techniques de tracés abordées en classe. Cette ressource étant à disposition gratuitement sur internet, la consultation pourra aussi éventuellement se faire de l’extérieur de l’école.

Géométrix

Lu sur le site ’’ GEOMETRIX tente de promouvoir une approche pédagogique constructiviste. Les élèves doivent pouvoir agir comme des chercheurs. Conjectures, tests, preuves, formalisations, abstractions, nouvelles conjectures, tests, erreurs etc’’¦ Pour cela il faut un logiciel capable de détecter et traiter toute erreur. GEOMETRIX est lune application capable de corriger en direct un élève sur n ´importe quel problème de construction. C’est aussi un logiciel qui met l’accent sur le langage. La construction de tout objet géométrique exige la formulation d’une phrase qui le définit totalement dans ses relations logiques avec ses ascendants.  »

Télécharger : http://geometrix.free.fr/site/

Géogébra

Logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématiques.
Possibilité d’utiliser une version en ligne ou d’installer le logiciel sur son ordinateur. Permet la réalisation de constructions de la maternelle à l’université avec des apprentissages libres. De nombreuses documentations d’utilisations en français sur le site.

Télécharger : https://www.geogebra.org/

Docteur Géo

Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive. Il permet de créer des figures géométriques ainsi que des manipulations interactives des figures en ce qui concerne leurs contraintes géométriques. Il est simple d’utilisation et gratuit.

http://DrGeo

Tracenpoche

Il s’agit d’une application en ligne permettant de tracer des figures géométriques

http://tracenpoche.sesamath.net/flash/

Instrumenpoche

Application en ligne permettant l’utilisation de plusieurs instruments de constructions géométriques.

http://instrumenpoche.sesamath.net/IMG/instruments.html

Déclic

Déclic est un logiciel de géométrie qui permet de construire à la souris toute figure constructible à la règle et au compas. Les éléments de bases sont le point, la droite et le cercle (en géométrie euclidienne).
En cliquant sur le lien ci-après vous accèderez à une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de ’’ Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure) ; et comme soutien au passage des élèves d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/enseigner-la-geometrie-avec-declic-682759.kjsp?RH=1403250832165
Deux maîtres, animateurs TICE, ont construit des dizaines de fiches permettant la découverte et l’utilisation à l’école, du logiciel de géométrie dynamique Déclic : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2816

Télécharger : http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic.htm

Openeuclide

OpenEuclide est un logiciel de géométrie 2D : construisez des figures au moyen de contraintes géométriques : droites perpendiculaires, cercles tangents, projection sur une droite, sur un cercle, vecteurs, produits scalaires et bien d’autres ... Vous pouvez ensuite mesurer certaines propriétés : longueurs, angles ... et manipuler librement la figure.

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/education/geometrie/telecharger/openeuclide_20132.htm

Géolabo

Geolabo est un logiciel qui permet de tracer des figures mathématiques, de les modifier dynamiquement, de les animer, de les exporter vers d’autres applications, ou sur le web.
Quelques atouts :

- logiciel libre : gratuit et librement distribuable.

- Très facile d’utilisation, la construction des figures est très rapide et très précise.

- Il existe de nombreuses possibilités de traits de ligne, d’aspects de points, ou de remplissage de figures.

- Muni d’un système d’aide en ligne complet.

http://www.bibmath.net/geolabo/

Géolicia

GeoLicia est un logiciel de géométrie dynamique. Il a été conçu pour une utilisation par des. L’objectif est une utilisation rapide et facile. Un élève doit pouvoir construire une figure simple dès la première utilisation.

http://geolicia.toile-libre.org/index.php?page=presentation

Pylote

http://pascal.peter.free.fr/wiki/Logiciels/Pylote

CaRMETAL

https://carmetal.org/index.php/fr/

Sketchup

Logiciel 3D dérivé d’un logiciel destinés aux architectes (niveau C3).

http://sketchup.google.com/intl/fr/

Ateliers 2D

Très complet. Facilite l’acquisition des concepts géométriques notamment des triangles et quadrilatères particuliers.

http://atelier.chronosite.org/

BlockCAD

Logiciel de création de maquettes virtuelles en brique Lego.

Pour les cycles 2 et 3.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche9911-blockcad.html

Tangram

Tangram virtuel de la maternelle au C3

L’utilisation de ces outils par les élèves leur permettra de valider ou de s’exercer à certaines compétences numériques.
Voici quelques exemples :

Compétences numériques Activités
Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. Mise en route de l’ordinateur (tous les élèves ou 1 élève de service).
Lancer un logiciel (le navigateur permettant d’accéder à internet).
Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. Déplacement du curseur à l’intérieur de la page WEB utilisée.
Valider les choix permettant de configurer le tracé et les outils utilisés, déplacement du curseur à l’intérieur de la page WEB utilisée.
Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions. Recherche de l’auteur la page ainsi que des droits d’utilisation qui s’y rattachent.
Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. Utilisation de la fonction coller dans le cas d’un usage de la fonction copie d’écran.
Je sais imprimer un document. Le tracé peut être imprimer à tout moment en utilisant le bouton pause puis en lançant l’impression par Fichier -> imprimer.
Je sais repérer les informations affichées à l’écran. Réalisation du paramétrage du tracé souhaité
Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. Il peut être demandé aux élèves de saisir directement l’adresse du site dans la barre du navigateur