Travailler autour du nombre au cycle 1 et 2

Les deux applications présentées ci-dessous, ’’ La course aux nombres » et ’’ L’Attrape-Nombres », ont été imaginées par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche en cognition mathématique. Elles permettent de travailler sur le nombre de la Moyenne Section au CE1. Ludiques, l’élève est amené à jongler avec les nombres et travaille autour des concepts fondamentaux de l’arithmétique. L’utilisation peut se faire en remédiation ou en réinvestissement, en activité autonome dans la classe, au sein d’un atelier ou en aide personnalisée.
Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Les jeux s’adressent tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie). Ils les aideront à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

Merci à Valérie LASKAR pour le partage de cette ressource

La course aux nombres

Quelles sont les notions travaillées ?

- Présentation des nombres ’’“ ensembles concrets, chiffres ou mots
- Comptage - entraînement avec les nombres 1 à 40
- Calculs élémentaires - additions et soustractions

Quels sont les objectifs visés ?

- Renforcer les représentations cérébrales du nombre
- établir la ligne numérique mentale
- Enseigner et entraîner le comptage
- Enseigner et entraîner les additions et soustractions
- Encourager le traitement automatique des nombres
- Aider les enfants dyscalculiques
- La Course aux Nombres a été testée scientifiquement

à qui s’adresse ce jeu’’ ?

La Course aux Nombres est destinée à l’origine aux enfants de 4 à 8 ans. La Course aux Nombres se concentre sur les petits nombres. Pour les enfants plus à l’aise, préférer le logiciel ’’ L’Attrape-Nombres ».

Quel est le principe du jeu ?

Deux coffres sont représentés avec des collections de pièces ou des formes additives. Il faut choisir le coffre qui a le plus de pièces et faire ensuite avancer deux pions sur une droite numérique en fonction du nombre de pièces de chaque coffre.

Téléchargement : http://www.thenumberrace.com/nr/home.php?lang=fr

L’Attrape-Nombres

Quelles sont les notions travaillées ?

- Calculs élémentaires - additions et soustractions
- Présentation des nombres : ensembles concrets, chiffres ou mots
- Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres

Quels sont les objectifs visés ?

- L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
- Renforcer les représentations cérébrales du nombre
- Encourager le traitement automatique des nombres
- Faire comprendre les nombres à deux chiffres
- Aider les enfants dyscalculiques

à€ qui s’adresse ce jeu’’ ?

L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans, mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes’’ ! L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres.

Quel est le principe du jeu ?

Des briques linéaires (type Tétris) tombent et sont disponibles pour remplir un camion dont la taille varie en fonction du niveau de l’exercice. L’élève doit remplir le camion avec les briques correspondantes. En avançant dans l’exercice, des options ou contraintes apparaissent afin de complexifier l’activité.

Jouer en ligne : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php