Des outils pour travailler à distance

Vous trouverez un ensemble de services numériques utilisables en ligne, pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance. Vous trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. Nous vous souhaitons une bonne utilisation.

La Boîte à applications (education.fr)

Les applications disponibles :

Cliquez sur les icônes ou le titre en gras pour ouvrir une boîte de dialogue apportant des précisions sur les applications, notamment les usages pédagogiques et relationnels (parents) possibles.

Blogs Blogs - Publication de contenus sur le web

Discourse Discourse - Forums de discussion

Etherpad Etherpad - Écrire à plusieurs mains

Nextcloud Nextcloud - Service d'hébergement, gestion et partage de fichiers

Peertube Peertube - Publication et partage de vidéos

Webconférence Webconférence - Échanger en petits groupes

Pad avancé - CodiMD CodiMD - Pad avancé avec de multiples fonctionnalités

Mon compte Mon compte - Gestion de votre compte Apps.education

Ma classe à la maison Ma classe à la maison - Lien vers la plateforme du CNED

Quelques points forts de cette solution

Parmi l'ensemble des services proposés, Nextcloud vous permet de disposer :

• d'une zone de dépôt de fichiers par l'enseignant, accessible en lecture seulement par les familles et les élèves
  • d'une zone de dépôt de documents par les élèves, accessible uniquement en dépôt pour les familles et les élèves
  • d'une zone de dépôt de fichiers collaborative entre enseignants, entre élèves, entre enseignants et familles/élèves.

Le service de blogs autorise une diffusion publique de contenus (images, textes, vidéos) ce qui peut permettre de faciliter l'acquisition des compétences d'Éducation aux médias et à l'information (EMI) en mettant l'élève dans une situation de producteur et de diffuseur de contenus.

Peertube vous permetde mettre en ligne des vidéos pour lesquelles disposez des droits sur une instance hébergée au Rectorat de l'académie de Lyon. Vos élèves consultent ces vidéos sans publicités et sans traçage publicitaire.

Tutoriel et outils pour faciliter la prise en main de la plateforme