TRIBU, un espace collaboratif à destination des équipes enseignantes

Comment améliorer le partage et la mutualisation des documents pédagogiques dans une école ? Grâce à TRIBU, vous disposez d’un espace collaboratif en ligne vous permettant de déposer des documents et de les organiser.

Comment ça marche ?

Se connecter au PIA (en cliquant sur le logo ci-dessus). Depuis l’accueil du PIA, aller dans la rubrique ’’ Outils collaboratifs  » afin d’accéder à TRIBU.

Demander la création d’un espace

La création d’espace est libre et disponible pour chaque agent de l’Education Nationale.
Cliquer sur le logo en page d’accueil, donner un titre et une description. Un mail de confirmation envoyé dans les 48 heures vous confirme alors la création de votre espace.

Inviter des membres dans TRIBU

Dans l’espace de configuration, invitez des enseignants de l’école grâce à leur adresse académique. Attribuez-leur un statut : administrateur (peut tout réaliser dont le paramétrage de l’espace), éditeur (peut déposer et organiser des documents), contributeur (peut uniquement déposer des documents) ou lecteur.
REMARQUE : seules les adresses mails « ac-grenoble » sont reconnues mais il esr possible de rendre l’espace PUBLIC afin qu’élèves et parents puissent accéder aux ressources (voir section Paramétrer TRIBU).

Ajouter des documents dans TRIBU

Possibilité d’ajouter des dossiers, des images, des fichiers et des notes. C’est très simple, il suffit juste de nommer le document et de l’importer depuis votre ordinateur.

Paramétrer TRIBU

Choisissez un espace public ou privé :
’’“ public : l’espace est consultable par toutes les personnes disposant de l’adresse de l’espace créé (aucune identification n’est demandée : choix idéal pour permettre un accès en consultation uniquement aux élèves, parents, partenaires de l’Education Nationale) ;
’’“ privé : l’espace n’est consultable que par ses membres.
Vous pouvez autoriser les demandes à rejoindre l’espace, ainsi des utilisateurs pourront envoyer directement leur demande pour rejoindre votre espace.
Enfin, vous pouvez décider des modules que vous souhaiter voir s’afficher dans votre espace : actualités, agenda, corbeille, galerie d’images, marque-pages, participants, plan de l’espace ou statistiques.

Comment accéder à TRIBU ?

Via le Portail Interactif Agent. Adresse : http://pia.ac-grenoble.fr

Voir en ligne :TRIBU, un espace collaboratif à destination des équipes enseignantes