Demande d’ouverture, de renouvellement ou de fermeture de publication sur internet

Depuis le 1er septembre 2017, une nouvelle procédure d’ouverture, de renouvellement et de fermeture des sites web est mise en place par le rectorat de Grenoble qui gérera directement les demandes.

Les demandes doivent être faites par les directeurs en utilisant une interface en ligne nommée Webspace (disponible dans l’espace ARENA).

Vous trouverez la procédure à suivre ainsi que de la documentation sur le site du rectorat :

Pour rappel :

On entend par « sites internet », tous les outils (sites web, blogs, podcasts...) permettant de publier des documentations sur internet et nécessitant un hébergement des données publiées sur un serveur.

Conformément à cette charte départementale du bon usage des réseaux et internet, la publication sur internet par les écoles ne peut se faire que si l’hébergement des données mises en ligne est assuré par les serveurs du rectorat de Grenoble (ac-grenoble.fr).
Extrait du BOEN 35 du 24 septembre 1998 :
Pour le secteur scolaire, l’ouverture de services sur l’Internet doit s’effectuer exclusivement dans les domaines suivants :
 « education.gouv.fr » pour l’administration centrale,
 « ac-.fr » pour les académies, (Le nom de l’académie est à écrire sans accent)
 « education.fr » pour les services à caractère national ne relevant pas de la communication gouvernementale.
Cette obligation faite de respecter le plan de nommage gouvernemental exclut toutes possibilités d’utiliser d’autre forme de nommage en dehors des décompositions en sous domaines détaillées ci-dessous et entraîne de fait la disparition du domaine « men.fr » au terme de la migration des services déjà proposés.
La mise en conformité de l’ensemble du dispositif présent au niveau des services centraux ou déconcentrés devra s’opérer dans les meilleurs délais. En cas de difficultés dans l’application de ce plan de nommage, les entités responsables devront les signaler à leurs correspondants au sein de la direction de la technologie et de la direction de l’administration.