Livre blanc de l’usage des TNI (rapport Lutin 2011)
Ce rapport réalisé il y a maintenant 10 ans met en avant des recommandations qui sont toujours d'actualité concernant l'installation et l'utilisation des TBI/VPI/TNI.
"Cette étude vise à évaluer l’activité de lecture en milieu scolaire sur un support de plus en plus présent dans les classes : le TNI. Celui-ci a été comparé à un support individuel (ordinateur). Il s’agit plus particulièrement de tester l’utilisabilité du TNI à travers trois dimensions impliquées dans la perception et dans les différents niveaux de traitement des informations numériques : la visibilité, la lisibilité et la compréhension.
Le travail mené par le LUTIN s’inscrit dans une perspective d’évaluation cognitive de la lecture permettant d’appréhender au mieux les différences individuelles dans cette activité complexe au moyen d’outils adaptés.
Il vise à constituer un ensemble de tests qui permettent d’évaluer l’impact des supports numériques sur la perception des lettres et des mots (lisibilité et visibilité) ainsi que sur la compréhension des textes (lecture de textes de différentes formes : narratifs, descriptifs avec ou sans images)."
Vous trouverez ci-dessous les principales recommandations abordées dans ce rapport.