Info ou IAtox ?
Apprendre à repérer le vrai du faux à l'ère de l'intelligence artificielle
Dans un monde où les fausses informations circulent à grande vitesse, le projet pédagogique « Info ou IAtox ? » a permis à des élèves de cycles 2 et 3 de développer leur esprit critique face aux médias et aux productions d’intelligence artificielle. Durant huit séances, les élèves ont exploré les mécanismes de l’information, appris à identifier les signes de fiabilité d’un article, et ont eux-mêmes rédigé de véritables contenus journalistiques… ainsi que des faux ! Le tout dans un objectif : devenir des détectives de l’info.

Objectifs du projet
Le projet avait pour but de :
- Développer l’esprit critique des élèves face aux contenus médiatiques.
- Les familiariser avec la structure de l’information journalistique (notamment via la règle des 5W : Who, What, When, Where, Why).
- Leur apprendre à distinguer une information fiable d’une fake news, notamment générée par une IA.
- Les impliquer activement dans la production d’articles, à travers l’écriture d’expériences scientifiques réelles et fictives.
Les élèves ont été pleinement impliqués : lectures, débats, analyses, rédactions, jeux de rôles, mises en scène d’informations trompeuses, et évaluations croisées avec les productions de l’IA.
Résumé des 8 séances
🔹 Séance 1 – Découverte de fake news
Les élèves découvrent des articles étonnants issus d’un faux journal appelé Info du Monde. En fin de séance, ils apprennent qu’ils ont tous été créés par une IA. Une révélation choc qui déclenche une réflexion sur la fiabilité des sources et la crédulité face à l’écrit.
🔹 Séance 2 – Distinguer le vrai du faux
Les élèves comparent de vrais articles avec de fausses informations générées par IA. À l’aide d’une grille d’analyse, ils repèrent des indices de crédibilité : présence de sources, style d’écriture, exagérations…
🔹 Séance 3 – Tri d’articles
Après avoir réactivé leurs connaissances, les élèves lisent une série d’articles pour les classer en vrais ou faux, d’abord seuls puis en groupes. Une mise en commun permet d’identifier les critères de fiabilité d’un article.
🔹 Séance 4 – La règle des 5W
Grâce à l’analyse d’une dépêche AFP et à une vidéo un jour, une question, les élèves découvrent la structure classique d’un article journalistique et les éléments essentiels qui en garantissent la fiabilité (source, date, auteur, etc.).
🔹 Séance 5 – Analyse d’un reportage vidéo
Les élèves visionnent un reportage apparemment neutre sur la cantine de l'école des Coquibus, mais en découvrent les manipulations possibles par le montage. Ils comprennent que l’image et le son peuvent également être trompeurs, comme le texte.
🔹 Séance 6 – Rédiger un article avec les 5W
À partir de faits réels mentionnés dans la presse, les élèves rédigent un article journalistique structuré. L’exercice leur permet de s’approprier la trame d’un article crédible et de s’exercer à l’écriture de presse.
🔹 Séance 7 – Vrai ou faux article ?
Chaque groupe écrit deux articles : un article fidèle à une expérience scientifique menée en classe, et un autre totalement inventé, mais crédible. L’objectif : tromper le lecteur, puis analyser les indices de vraisemblance.
🔹 Séance 8 – Évaluation finale et IA
Les productions des élèves sont retravaillées par une IA. Les élèves comparent leurs textes avec les versions modifiées, évaluent la qualité de chaque production à l’aide d’une grille, et passent un QCM final pour réactiver les apprentissages.
En conclusion, le projet Info ou IAtox ? a été une véritable aventure pour les élèves à la croisée des chemins de l'EMI et de l'IA. À la fois lecteurs, enquêteurs, rédacteurs et critiques, ils ont appris à se méfier des apparences, à analyser les sources, et à agir en citoyens éclairés face à l’information. Un projet essentiel dans une époque où la désinformation peut se cacher partout, y compris derrière une plume algorithmique.