Les chemins de la mémoire, organisés par l’USEP Mont-Blanc et l’inspection de l’Education Nationale de St Gervais PMB, se sont déroulés sur le maquis de Monfort à Passy dans les meilleures conditions et l’édition 2023 fut une belle journée, inscrite dans le parcours citoyen des élèves et le devoir de mémoire qui y est associé.

En favorisant le lien passé, présent, futur, chaque acteur de la journée a montré et valorisé auprès des élèves l’engagement de nos aînés pour défendre nos valeurs, pour défendre la liberté. La présence des témoins, en tant que porte-parole fut pour cela importante.

Chacun a pu, à sa manière partager son savoir sur l’environnement naturel et géographique de Montfort, sur son histoire inscrite dans le contexte plus large de la seconde guerre mondiale à travers des approches ludiques, artistiques et littéraires. Le numérique nous a permis une mise en mémoire de ces instants. Un beau travail de création et de collaboration pour conserver de cette journée des mots et des images.

Comme nous le dit Mme Simone Hottegindre (épouse d’un des maquisards) :

« Ces chemins de la mémoire permettent de rappeler à chacun l’importance de toujours cultiver la paix, de la préserver de toutes les tentations de haine qui mettent en péril les valeurs fondamentales de notre République : Liberté, égalité, fraternité ».

En amenant les élèves à réfléchir, débattre, écrire et faire preuve de solidarité enseignants et partenaires de l’école ont participé au développement de leur esprit critique, facteur clé de leur citoyenneté en construction.

Merci à tous et merci à l’USEP 74 de porter ces projets.