Un projet mené par Lise Galavielle, enseignante en CM1/CM2 à l’école de cordon (74)
Les 2 séquences sont menées en parallèle.
Compétences visées (liste non exhaustive)
- Poser et se poser des questions
- Prendre la parole, exprimer son point de vue, vérifier, justifier
- Écrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique
- Utiliser des cartes, trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
- Réaliser des productions
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe
- Utiliser les outils numériques dans le travail collectif, connaitre et utiliser différents systèmes d’information, extraire des informations pertinentes
SÉQUENCE 1 GÉOGRAPHIE : MON VILLAGE
1/Faire une « comparaison chiffrée »entre 2 villages.
Via l’outil de communication Twitter, poser des questions (réponse avec des nombres) à la classe des CM1/CM2 sur leur village (nombre d’habitants, altitude, nombre de pistes...). Répondre aux questions qu’ils nous auront posé sur notre village.
Recherche : informatique, se rendre dans le village (office, mairie...), par le biais des parents, grands-parents... Mise en commun.
Proposer des problèmes (lien avec les maths) autour des nombres relevés.
2/ Faire des recherches par groupes sur le village de Cordon (ou Praz)puis rédiger un article dans VIKIDIA (encyclopédie pour les enfants).
Se poser des questions sur le village.
A partir de l’analyse des questions, nous relevons plusieurs points à aborder (1 par groupe).
- Situation (chiffres, communes limitrophes...), maire
- Histoire
- Les activités économiques du village (hors tourisme) : métiers, commerces, hôtels et gites
- Les pistes, le domaine skiable
- Les autres activités proposées à Cordon
- Le patrimoine
- Comment venir à Cordon
- Origine du mot Cordon
- Les manifestations à Cordon
Où chercher ?Quelles sources d’informations FIABLES ? (office du tourisme, mairie, se rendre sur place dans le village, contacter le maire...)
Écriture de chaque partie de l’article, par groupe de 2 ou 3.
Taper le texte à l’ordinateur. Illustrer ce texte en allant choisir et prendre des photos dans le village (au mois de mai)
3/En lien avec les arts visuels : faire une affiche en pointillisme avec le village de Cordon et trouver un « slogan » accrocheur pour faire venir les gens à Cordon.
SÉQUENCE 2 GÉOGRAPHIE : LE TOURISME DANS MON VILLAGE
Situations problèmes | Supports | Notions visées |
---|---|---|
Où trouve-t-on ce logo ? (entrée du village, site office du tourisme...). Pourquoi la commune de Cordon a-t-elle choisi ce logo ?Quelles informations donne-t-il ? Individuel, MEC, débat | La notion de tourisme est mise en avant. Cela est dû au caractère ATTRACTIF du site. | |
Pour toi qu’est ce que le tourisme, un touriste ? | Faire émerger leurs représentations. Recherche de la définition et analyse. |
|
Comprendre Cordon aujourd’hui, construire des repères grâce au vécu | ||
A quoi voit-on dans la commune que le tourisme est une activité économique importante de nos jours ? | Par rapport à ce qu’ils connaissent+ visite de la commune (centre) pour compléter. Catégoriser ce qui a été listé (ex : commerces, services, hébergements, activités) |
Le développement économique, les flux de population l’été et l’hiver. Bi-activité (moniteur/agriculteur...)Tourisme mais pas que cela. |
Comprendre Cordon hier et comparer un espace modifié par l’homme | ||
Les traces du passé. La commune de Cordon a-t-elle toujours attiré des touristes ? |
Graphique de l’évolution de la population, photo ancienne, géoportail ... | Analyse de documents :évolution du nombre d’habitants, cadastre... |
Lien avec les communes avoisinantes : Cordon connecté à d’autres stations | ||
Pourquoi la commune fait-elle partie des Portes du Mont-Blanc ? Les communes alentours (Combloux et Megève par ex.) sont-elles aussi impactées par le tourisme ? Et Chamonix (bref aperçu, nous y reviendrons dessus) | Analyse de textes relatifs à Combloux et Megève, photos anciennes... Cartes des massifs en France. |
Notion d’espaces touristiques connectés à des fins économiques. Une solution partagée par d’autres communes : Porte du Soleil, Espace Killy. Localisation des massifs de montagnes en France. |
D’où viennent les touristes ? Comment viennent-ils ? | Statistiques de l’Office.Statistiques plus larges de Chamonix(nombre de touristes par an, origine...) Observation de la vallée (autoroute, pont de Chamonix). Tunnel du Mont Blanc.Carte (tracer les grands axes routiers) |
Origine des touristes : les situer sur un planisphère (rappel continents, océans...) Fréquentation rendue possible grâce aux infrastructures liées aux transports. Organisation du réseau autoroutier en France (tracer, essayer de se rendre d’une ville à une autre en France). Aéroport de Genève/train. |
Le tourisme en France | ||
Et le tourisme ailleurs en France ? | Carte des zones touristiques | La France 1er pays à accueillir les touristes. Différentes formes de tourisme. Notion d’activité économique indispensable à notre pays. |
Toi, cordonnant, es-tu parfois un touriste ? Où ? Existe-t-il d’autres lieux touristiques en France ? | Relevé des propositions, situation sur une carte |
NOTRE COMMUNE : CORDON
Nous nous sommes posés quelques questions, afin de mieux connaître notre village, mais aussi de le comparer à un autre village : PRAZ/ARLY. Les voici :
- Quel est le nombre d’habitants ? Comment s’appellent-ils ?
- Pourquoi Cordon s’appelle comme ça ?
- Quelle est l’altitude du village ?
- L’altitude la plus basse ? La plus haute ? La différence entre les 2 ?
- Quelle est la superficie ?
- Qui est le maire, depuis quand ?
- Quel est le nombre de maisons ?
- Quelle est la forme de notre village ?
- Quel est le nom des ruisseaux / rivières qui coulent sur notre commune ? Y a-t-il des sources ? D’où vient l’eau de notre robinet ?
- Combien y-a-t-il de hameaux ? Comment s’appellent-ils ?
- Comment s’appellent les habitants ?
- Quel est le climat de Cordon ?
- Depuis combien de temps Cordon existe-t-il ? Quelle est son histoire ? Est-ce qu’il y a eu des rois à Cordon ?
- Voit-on le Mont-Blanc ?
- Y-a-t-il des transports en commun ? Comment peut-on venir à Cordon ?
ENSEIGNEMENT
- Combien y a-t-il d’écoles ?
- Depuis quand existe-t-elle ?
- Combien y a-t-il de classes ?
- Combien y a-t-il d’élèves ?
BATIMENTS
- Y a-t-il des bâtiments historiques ? De quand date l’église ? Y a-t-il une caserne de pompiers ? Y a-t-il des immeubles ? Y a-t-il un supermarché ? Une station essence ? - Y a-t-il une salle des fêtes, quelle est sa taille ?
Combien y a-t-il de fours à pains ?
ECOLOGIE
- Y a-t-il un tri des poubelles ? Combien de points de collectes ? où ?
- Y a-t-il une recharge pour voiture électrique ? Où ?
LOISIRS
- Y a-t-il un parc de jeux ? Des tennis ? une piscine ? Quel est le nombre de pistes ? les bleues ? vertes ? rouges ?noires ? Type de remontées mécaniques ?
- Y a –t-il des fêtes organisées ? Lesquelles ? Quand ?
- Y a-t-il des itinéraires VTT ? Des pistes de ski de fond ?
TOURISME
- Combien y a-t-il d’hôtels ? De chambres d’hôtes ? D’appartements à louer ?
- Combien y a-t-il de touristes chaque année ?
- Y a-t-il un office du tourisme ?
MONUMENTS DE CORDON
- De quand date l’église ? Quel est le nombre de fours à pain ?
MÉTIERS A CORDON
- Quels métiers font les habitants ?
L'ARTICLE
A consulter sur Wikidia : cliquer ici