Un projet mené par Lise Galavielle, enseignante en CM1/CM2 à l’école de cordon (74)

Les 2 séquences sont menées en parallèle.

Compétences visées (liste non exhaustive)

  • Poser et se poser des questions
  • Prendre la parole, exprimer son point de vue, vérifier, justifier
  • Écrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer
  • S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique
  • Utiliser des cartes, trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
  • Réaliser des productions
  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe
  • Utiliser les outils numériques dans le travail collectif, connaitre et utiliser différents systèmes d’information, extraire des informations pertinentes

SÉQUENCE 1 GÉOGRAPHIE : MON VILLAGE

1/Faire une « comparaison chiffrée »entre 2 villages.

Via l’outil de communication Twitter, poser des questions (réponse avec des nombres) à la classe des CM1/CM2 sur leur village (nombre d’habitants, altitude, nombre de pistes...). Répondre aux questions qu’ils nous auront posé sur notre village.

Recherche  : informatique, se rendre dans le village (office, mairie...), par le biais des parents, grands-parents... Mise en commun.

Proposer des problèmes (lien avec les maths) autour des nombres relevés.

2/ Faire des recherches par groupes sur le village de Cordon (ou Praz)puis rédiger un article dans VIKIDIA (encyclopédie pour les enfants).

Se poser des questions sur le village.

A partir de l’analyse des questions, nous relevons plusieurs points à aborder (1 par groupe).

  1. Situation (chiffres, communes limitrophes...), maire
  2. Histoire
  3. Les activités économiques du village (hors tourisme) : métiers, commerces, hôtels et gites
  4. Les pistes, le domaine skiable
  5. Les autres activités proposées à Cordon
  6. Le patrimoine
  7. Comment venir à Cordon
  8. Origine du mot Cordon
  9. Les manifestations à Cordon
    Où chercher ?Quelles sources d’informations FIABLES ? (office du tourisme, mairie, se rendre sur place dans le village, contacter le maire...)

Écriture de chaque partie de l’article, par groupe de 2 ou 3.

Taper le texte à l’ordinateur. Illustrer ce texte en allant choisir et prendre des photos dans le village (au mois de mai)

3/En lien avec les arts visuels : faire une affiche en pointillisme avec le village de Cordon et trouver un « slogan » accrocheur pour faire venir les gens à Cordon.

SÉQUENCE 2 GÉOGRAPHIE : LE TOURISME DANS MON VILLAGE

Situations problèmes Supports Notions visées
Où trouve-t-on ce logo ? (entrée du village, site office du tourisme...). Pourquoi la commune de Cordon a-t-elle choisi ce logo ?Quelles informations donne-t-il ? Individuel, MEC, débat La notion de tourisme est mise en avant. Cela est dû au caractère ATTRACTIF du site.
Pour toi qu’est ce que le tourisme, un touriste ? Faire émerger leurs représentations.
Recherche de la définition et analyse.
Comprendre Cordon aujourd’hui, construire des repères grâce au vécu
A quoi voit-on dans la commune que le tourisme est une activité économique importante de nos jours ? Par rapport à ce qu’ils connaissent+ visite de la commune (centre) pour compléter.
Catégoriser ce qui a été listé (ex : commerces, services, hébergements, activités)
Le développement économique, les flux de population l’été et l’hiver.
Bi-activité (moniteur/agriculteur...)Tourisme mais pas que cela.
Comprendre Cordon hier et comparer un espace modifié par l’homme
Les traces du passé.
La commune de Cordon a-t-elle toujours attiré des touristes ?
Graphique de l’évolution de la population, photo ancienne, géoportail ... Analyse de documents :évolution du nombre d’habitants, cadastre...
Lien avec les communes avoisinantes : Cordon connecté à d’autres stations
Pourquoi la commune fait-elle partie des Portes du Mont-Blanc ? Les communes alentours (Combloux et Megève par ex.) sont-elles aussi impactées par le tourisme ? Et Chamonix (bref aperçu, nous y reviendrons dessus) Analyse de textes relatifs à Combloux et Megève, photos anciennes...
Cartes des massifs en France.
Notion d’espaces touristiques connectés à des fins économiques. Une solution partagée par d’autres communes : Porte du Soleil, Espace Killy. Localisation des massifs de montagnes en France.
D’où viennent les touristes ? Comment viennent-ils ? Statistiques de l’Office.Statistiques plus larges de Chamonix(nombre de touristes par an, origine...)
Observation de la vallée (autoroute, pont de Chamonix). Tunnel du Mont Blanc.Carte (tracer les grands axes routiers)
Origine des touristes : les situer sur un planisphère (rappel continents, océans...)
Fréquentation rendue possible grâce aux infrastructures liées aux transports. Organisation du réseau autoroutier en France (tracer, essayer de se rendre d’une ville à une autre en France). Aéroport de Genève/train.
Le tourisme en France
Et le tourisme ailleurs en France ? Carte des zones touristiques La France 1er pays à accueillir les touristes. Différentes formes de tourisme. Notion d’activité économique indispensable à notre pays.
Toi, cordonnant, es-tu parfois un touriste ? Où ? Existe-t-il d’autres lieux touristiques en France ? Relevé des propositions, situation sur une carte

NOTRE COMMUNE : CORDON

Nous nous sommes posés quelques questions, afin de mieux connaître notre village, mais aussi de le comparer à un autre village : PRAZ/ARLY. Les voici :

- Quel est le nombre d’habitants ? Comment s’appellent-ils ?

- Pourquoi Cordon s’appelle comme ça ?

- Quelle est l’altitude du village ?

- L’altitude la plus basse ? La plus haute ? La différence entre les 2 ?

- Quelle est la superficie ?

- Qui est le maire, depuis quand ?

- Quel est le nombre de maisons ?

- Quelle est la forme de notre village ?

- Quel est le nom des ruisseaux / rivières qui coulent sur notre commune ? Y a-t-il des sources ? D’où vient l’eau de notre robinet ?

- Combien y-a-t-il de hameaux ? Comment s’appellent-ils ?

- Comment s’appellent les habitants ?

- Quel est le climat de Cordon ?

- Depuis combien de temps Cordon existe-t-il ? Quelle est son histoire ? Est-ce qu’il y a eu des rois à Cordon ?

- Voit-on le Mont-Blanc ?

- Y-a-t-il des transports en commun ? Comment peut-on venir à Cordon ?

ENSEIGNEMENT

- Combien y a-t-il d’écoles ?

- Depuis quand existe-t-elle ?

- Combien y a-t-il de classes ?

- Combien y a-t-il d’élèves ?

BATIMENTS

- Y a-t-il des bâtiments historiques ? De quand date l’église ? Y a-t-il une caserne de pompiers ? Y a-t-il des immeubles ? Y a-t-il un supermarché ? Une station essence ? - Y a-t-il une salle des fêtes, quelle est sa taille ?

Combien y a-t-il de fours à pains ?

ECOLOGIE

- Y a-t-il un tri des poubelles ? Combien de points de collectes ? où ?

- Y a-t-il une recharge pour voiture électrique ? Où ?

LOISIRS

- Y a-t-il un parc de jeux ? Des tennis ? une piscine ? Quel est le nombre de pistes ? les bleues ? vertes ? rouges ?noires ? Type de remontées mécaniques ?

- Y a –t-il des fêtes organisées ? Lesquelles ? Quand ?

- Y a-t-il des itinéraires VTT ? Des pistes de ski de fond ?

TOURISME

- Combien y a-t-il d’hôtels ? De chambres d’hôtes ? D’appartements à louer ?

- Combien y a-t-il de touristes chaque année ?

- Y a-t-il un office du tourisme ?

MONUMENTS DE CORDON

- De quand date l’église ? Quel est le nombre de fours à pain ?

MÉTIERS A CORDON

- Quels métiers font les habitants ?

L'ARTICLE

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