Valoriser les actions des écoles et des enseignants autour des jeux olympiques, engager les élèves dans la production de documents numériques et de faire du lien entre les disciplines… tels sont les enjeux de cette action.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de faire créer par les élèves une gazette au format numérique (le document support préformaté est fourni ci-dessous) en lien avec les jeux olympiques et les actions de l'école en ce sens. L'ensemble des productions sera mutualisé sur le site de circonscription, visibles des autres classes et des parents. Elles seront regroupées un sein d'un unique document et valorisées sur divers canaux : portail départemental, portail Primàbord...

Qui peut s'inscrire ?

Toutes les classes de la PS au CM2. Toute une école ou un cycle peut s'inscrire afin de créer une dynamique (à discuter en conseil des maîtres). Il serait toutefois intéressant que chaque école de la circonscription puisse être représentée !

Le document numérique support

Il s'agit d'un simple document traitement de texte préformaté. Il permet aux élèves de s'affranchir de toute mise en page et d'éditer un document valorisant. Vous pouvez bien entendu aménager les blocs et les rubriques à votre guise. Ce n'est qu'une proposition de départ ! Ce document a vocation à être réalisé par les élèves et avec l'aide de l'enseignant pour les plus petits.

Pour éviter tout problème d'affichage et d'utilisation du document, utiliser le traitement de textes LibreOffice (présent sur tous vos PC élèves et enseignants)

Pour travailler quoi ?

Ce n’est pas une activité qui se superpose aux autres. Il s’agit, en EPS, en géographie, en histoire, en français…, de concevoir ce document en lien avec un projet de classe ou d'école sur les jeux olympiques. De quoi s’engager dans un projet de plus ou moins grande envergure, impliquant toute la classe ou toute l’école. Cela peut aller de cette simple page traitement de textes à l'élaboration de documents multimédias qui seront référencés sur la page.

Cette activité permet également de travailler les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (ex. B2I) et notamment le volet 3 Création de contenus

• Développer des documents à contenu majoritairement textuel
  • Développer des documents visuels et sonores
  • Adapter les documents à leu finalité

Quoi faire en lien avec les JO ? Pour parler de quoi dans ma gazette ?

Vous trouverez dans les documents ci-dessous une source d'inspiration sur des actions à mettre en œuvre dans votre classe et dans votre école et sur les sujets ou thèmes que vous pourrez aborder dans votre gazette.

Je ne suis pas à l'aise avec le numérique ?

Vos élèves réalisent un support numérique sur un traitement de texte que vous maîtrisez sans doute déjà. Cependant, si vous voulez vous lancer dans de nouveaux usages et créer des documents multimédias, je suis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner.

Comment s’inscrire ?

Grâce au lien ci-dessous. Chaque classe s’inscrit. Toute une école peut aussi participer !
Inscription possible durant toute l'année.

Accéder au formulaire : cliquer ici

A qui et rend renvoyer nos productions ?

Nous accueillons vos productions tout au long de l'année. Merci de les renvoyer à ce.dsden74-erun-saint-gervais [at] ac-grenoble.fr

Nous les mettrons progressivement en ligne sur l'espace de la circonscription.