Les urnes ont parlé, l’école de Vouilloux à Sallanches se nomme désormais l’école SIMONE VEIL.
Depuis plusieurs mois l’équipe pédagogique, en partenariat avec la mairie de Sallanches, était engagée dans un projet d’enseignement citoyen et artistique, largement appuyé sur les fondamentaux qui avait pour objet le changement du nom de l’école. Au cœur du projet les valeurs républicaines et plus particulièrement la fraternité.
Mais qui pouvait symboliser cette fraternité ? Comment choisir un nom, alors que la mairie dispose seule de cette prérogative ? Une question débattue avec les équipes municipales et qui fut le point de départ du travail mené dans chacune des classes, à partir des six premiers noms arrêtés par l’équipe pédagogique.
Il revint alors aux CM de faire des recherches, de croiser leurs sources, afin de dessiner les portraits de chacun des grands personnages en lice. Des recherches présentées ensuite aux plus jeunes, pour faire culture commune au sein de l’école. De nombreux débats argumentés sur les valeurs de telle ou telle personnalité, sur des préférences justifiées, ont permis ensuite, par la voie des urnes de ne conserver que trois noms.
Chercher, débattre, s’engager pour convaincre et accepter d’être convaincu par la force des arguments fut le long chemin démocratique emprunté par les élèves, qui les amena jusqu’au moment où il ne fallait en retenir qu’un.
Qui, de Simone Veil, panthéonisée en 2017, Olympe de Gouges, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 ou encore d’Emile Zola, célèbre écrivain du XIXème, allait donner son nom à l’école ?
C’est encore ici, la voie démocratique qui fut retenue. Un nouveau scrutin fut organisé, ouvert cette fois-ci aux parents. Les cycles 3, tinrent les bureaux de votes et organisèrent les dépouillements. La tension était palpable, signe de l’engagement de chacun dans ce projet. Les résultats furent ensuite travaillés en classe et présentés sous formes statistiques.
Enfin le 29 juin 2021, lors d’une belle cérémonie républicaine, en présence de monsieur Morand, maire de Sallanches et de M Roederer, inspecteur de l’Education Nationale, le nouveau nom de l’école fut officialisé. Un moment solennel qui permis également aux représentants de l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite de saluer l’engagement de l’équipe pédagogique en lui remettant le 1er prix de l’éducation citoyenne.