La citoyenneté, les valeurs républicaines

2ème guerre mondiale : l’histoire de la résistance autrement

Le concours national de la résistance et la déportation est organisé par le ministère de l’Éducation nationale dans les établissements du second degré.

La Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie a décidé de le décliner auprès des classes de CM des écoles du département. Les classes sont invitées à s’associer, autant que possible, à une classe du collège de leur secteur.

Le travail doit permettre aux enseignants impliqués de réfléchir à la manière de

 - défendre les valeurs de la République
 - contribuer à la formation citoyenne de leurs élèves.

Mise en œuvre :

Le point de départ est un élément local : monument aux morts, plaque commémorative, témoin vivant... Il n’y a pas de thème imposé à suivre impérativement comme pour le concours national de la résistance et de la déportation.

- Conduire une enquête

- Comprendre et construire le contexte historique

- Préparer un travail

  • Tout format numérique : audio, CD, DVD, …
  • Arts visuels, musique
    Toutes les traces sont possibles, mises en valeur et diffusées sur un site internet ou DVD

- Participer à une rencontre, favoriser l’échange, présenter son travail, découvrir d’autres travaux

Accompagnement :

- Formation élaborée avec l’Éducation Nationale sur des temps institutionnels

- Mise à disposition de ressources :

  • Ressources liées au thème du concours national de la résistance et la déportation
  • Ressources interdisciplinaires
  • Témoins
  • Axes de réflexions complémentaires en lien avec des partenaires

- Valorisation du travail : site internet, journée de rencontre

Enjeux et démarches

Enjeux et démarches

Document

Accompagnement du projet - Fiche méthodologique

Document

Les traces écrites

Document

Un projet interdisciplinaire

Document