Il s’agit d’une plateforme qui permet de proposer à vos élèves, du CP au CM2, un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année. Elle a pour vocation de proposer un entraînement régulier afin d’automatiser des procédures. Cette ressource vient donc en complément d’un enseignement de la résolution de problèmes.

Comment ça marche ?

Ce rituel est à utiliser en collectif via un vidéoprojeteur. Chaque jour, un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe (pour les classes multi-niveaux) sont tirés au sort dans une banque de problèmes en fonction d’une progression et d’une programmation. À chaque période, un nouveau type de problème est concerné (l’affichage du type est possible) avec parfois, une graduation durant la période. Si le problème tiré au sort ne vous convenait pas (contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…), un nouveau tirage dans le même type de problème peut alors être effectué.

Les fonctionnalités

Possibilité :

– dafficher ou non le niveau des problèmes ;

– d’afficher ou non la difficulté des problèmes (de 1 à 3 *, selon les niveaux choisis) ;

– dafficher ou non le type de problème ;

– daugmenter et diminuer la taille d’affichage ;

– de faire un autre tirage parmi le type enseigné si le problème du jour ne vous convient pas.

Mise en œuvre concrète en classe

Ce rituel a vocation à être réalisé sur un court temps de 10 minutes environ. À noter que les problèmes ne s’affichent que les seuls jours de classe ; il n’y a aucun problème prévu durant les vacances ainsi que les samedis et dimanches.

Avant de commencer, paramétrez votre zone de vacances afin que les problèmes du jour correspondent à la programmation par période et paramétrez les niveaux des élèves de votre classe.

En savoir plus : https://www.mathsenvie.fr/nouveau-le-rituel-de-problemes-mths-en-vie/

Accéder au rituel : http://mathsenvie.fr/banque