Une page Eduscol dédiée propose de nombreuses ressources pour accompagner les enseignant.e.s de cycle 3 à mettre en oeuvre les programmes de sciences.

Mettre en œuvre son enseignement

Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants.

• Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
  • Approches interthématiques

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d'aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.

• Démarches et méthodes
  • Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Consulter la page de ressources : cliquer ici