Arts en maternelle

Ecole maternelle Charles Perrault - Collonges sous salève

Les élèves de la maternelle du groupe scolaire Charles Perrault à Collonges-sous-Salève ont fait une belle rencontre artistique. Né de l’envie de l’équipe de réaliser une production plastique en volume avec des artistes plasticiens, le projet récréatures est né, projet pluridisciplinaire, extrêmement riche.

Les élèves ont pu s’exercer en reproduisant en dessin des parties de corps d’animaux après observation de photos zoomées.

Puis les élèves ont créé des fonds texturés sur du carton fins pour reproduire les dessins initiaux.

Les personnages fantastiques en papier, modèles d’essai des personnages définitifs, ont été installés au centre de l’école en grappe suspendue.

Cette première étape a favorisé la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l’équilibre et de la verticalité.

La deuxième étape a consisté à un travail avec l’argile et les gabarits pour reproduire les différentes parties des personnages.

Les enfants ont alors développé des habiletés en manipulant des outils variés, et à en découvrir les usages.

Après la cuisson, les pièces ont été émaillées et les corps, en argile simple, texturés par les élèves.

Les enfants apprennent donc à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent

obtenir.

Une réflexion a été menée entre l’équipe et les artistes sur les possibles lieux d’installation.

La cour de récréation a finalement été choisie, ce qui permet aux élèves de profiter quotidiennement de leurs œuvres, les amène à respecter ce nouvel espace intégré à la cour de récréation et de rentrer dans l’imaginaire.

Cette rencontre aura permis de travailler le langage à chaque instant, apprenant à échanger et réfléchir avec les autres, à comprendre et à apprendre.

Emilie Letourneau