Arts et Maths : les élèves de la circonscription brillent au palmarès départemental AMOPA
3 élèves de CM2 et une classe de PS-MS récompensés
La créativité et la rigueur mathématique des élèves de ces deux classes ont été mises à l’honneur.
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) qui œuvre pour le développement de valeurs humanistes et de projets culturels organise chaque année différents concours. Parmi eux, les concours Arts et Maths (maternelle et élémentaire) proposés cette année en partenariat avec le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord).
Dans notre circonscription, la classe de PS-MS de l'école de Cercier ainsi que trois élèves de CM2 de l'école de Jonzier-Epagny ont été récompensés pour leurs réalisations.

En maternelle : une œuvre collective primée
Après avoir observé et étudié l’œuvre "Synchromie en noir" d’Auguste Herbin, basée sur une organisation de formes géométriques, les élèves d’école maternelle étaient invités à créer une production plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.
La consigne à respecter était : « Animation d’une surface noire par l’agencement harmonieux de formes géométriques de couleurs et de tailles différentes. »
Les élèves de PS et MS ont travaillé par groupe de 6 ou 7 élèves. Voici leur production récompensée :

En élémentaire : l’équilibre par les formes

Les élèves d’écoles primaires ont étudié l’œuvre "hydra" réalisée par Geneviève Claisse.
Pour participer au concours, ils devaient réaliser un assemblage de formes identiques et monochromes en nombre et taille variables dans le but de figer un moment d’équilibre.
Les élèves de CM1 CM2 de l’école de Jonzier-Epagny ont réalisé des sculptures individuellement. Puis, tous les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que toutes les enseignantes de l'école de Jonzier-Epagny ont voté pour envoyer 5 productions au concours.
Ce sont les oeuvres de Lucas, de Marius et de Fulya qui ont été récompensées :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mercredi 27 mai 2026 à Annecy. La classe de maternelle a reçu des albums de littérature jeunesse, de la décoration pour la classe et un diplôme par niveau (PS, MS). Les élèves de CM2 ont reçu chacun un sac du département avec des livres, des blocs note, des stylos et un diplôme à leur nom.

Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves ainsi qu’à leur enseignante Shana Barragan.





