Ecole de Neydens

Ecrire une bande dessinée sur la laïcité

L’année scolaire 2020/2021 a été riche en évènements : l’école et le monde ont subi l’épidémie de la Covid-19 et nous avons aussi vécu l’assassinat de Mr Samuel Paty. Suite à ce drame, l’école de la République lui a rendu hommage et nous avons consolidé le travail que nous faisons tous les jours dans le cadre du vivre ensemble. La pandémie a aussi été le moment où nous avons dû vivre le lien social différemment, sans contact mais toujours ensemble.

L'école de Neydens, les maîtresses de CM1/CM2 et leurs élèves ont étudié la Charte de la Laïcité à l’école. Cette Charte est le garant de la liberté des enfants à l’école. D’abord, nous avons travaillé avec les élèves à la compréhension des articles avec la lecture de la charte expliquée aux enfants. Ensuite, les enfants se sont approprié les articles en vivant et écrivant des petites histoires qui illustrent les articles. Enfin, ils ont essayé de transmettre ce qu’ils ont compris grâce aux planches de bande dessinée qu'ils ont créées.

Pour montrer l'importance du projet et le transmettre aux autres, les enseignantes ont décidé de faire imprimer les livres chez un professionnel.

Le Jeudi 24 juin, les enfants ont pu découvrir leur livre et en offrir un exemplaire à Mme l'Inspectrice, à Mme le maire, à Mme la présidente de l'APE et à chaque classe de l'école.