Ecole de CERNEX
Les 100 jours d’école
Cette année, pour la première fois, les élèves de CP ont décidé de fêter le 100ème jour d’école. C’était le vendredi 7 avril.
Depuis le tout premier jour de classe, les CP collent une gommette sur une frise numérique après chaque jour passé en classe.
Il y a deux mois, ils ont écrit une lettre pour chaque classe de l’école en leur demandant de réaliser un défi pour le 100ème jour d’école :
-pour la classe de PS MS : coller 100 gommettes en forme de poisson.
-pour la classe de MS GS : coller 100 bouchons en forme de pieuvre.
-pour la classe de CE1 CE2 : récolter 100 dessins ou images d’animaux marins.
-pour la classe de CE2 CM1 : fabriquer 100 bateaux en papier.
-pour la classe de CM1 CM2 : construire un animal marin avec 100 objets de récupération.
Le jour J du 100ème jour, les petits organisateurs ont chaussé les lunettes « 100 » qu’ils ont fabriquées, puis ils ont affiché dans la cour différents défis à faire seul ou en équipe pendant la récréation pour les élèves de toute l’école : sauter 100 fois à la corde, faire 100 pas de fourmis, faire 100 passes… Munis de feuilles et crayon, les CP ont suivi le bon fonctionnement des ateliers et noté si le défi a été réussi ou non.
Les défis de la récréation
En fin de journée, toutes les classes de l’école se sont réunies dans la salle de motricité pour la présentation des défis de classe : toutes les œuvres ont été bien applaudies ! Les élèves de CE2 CM1 ont eu la bonne idée de faire des colliers de 10 avec les bateaux de papier. La classe de CM1 CM2 a fabriqué une tortue et quelques élèves ont parlé de la pollution des plastiques qui font mourir les tortues dans les océans.
Ce moment convivial s’est clôturé en musique par un chant commun : C’est de l’eau.
Merci à mes collègues qui se sont associées au projet.
Claire JOLIVET
Les réalisations des PS MS, des CE2 CM1, des CM1 CM2 et CE1 CE2.