Ecole Mandela : Labellisation Eco-école

Il s'agit de fédérer tous les acteurs de l'école et de développer une conscience citoyenne autour d'un projet commun : le développement durable.

L'école Nelson Mandela vient d'obtenir dès cette première année le Label Éco-École.

Mme Halleur (enseignante), Mme Perrin (périscolaire), Mme Araujo (directrice de l'école), Mme Rossat-Mignot (mairie)

Pour se faire l'école, en lien avec le péri-scolaire, a mené des actions communes avec tous les enfants de l'établissement :

* tri et ramassage des déchets dans la cour

* ramassage de pain

* boite à livres

* rassemblement des vêtements perdus et redistribution aux familles

* Pesée des restes à la cantine scolaire pour prendre conscience des déchets et tenter de les réduire: "projet anti-gaspi"

* compostage

* "confection de poubelles de tri/recyclage" :

Chaque poubelle récupère des déchets différents.

- pour récupérer les feutres usagés

- pour récupérer les bouchons en plastique

- pour récupérer les bouchons de liège

- pour trier le plastique

- pour récupérer du matériel qui pourrait servir aux activités d'arts plastiques

*après-midi jeux/ramassage des déchets : classe ULIS le 25 mai

*sorties « Nettoyons la Nature » en maternelle

* Sidéfage : Intervention dans toutes les classes du CP au CM2 . Thématique tri des déchets

* mise en place d'un permis connaissance de logos

* informations mensuelles par le biais d'une gazette éco-ecole

* création de deux mascottes pour représenter notre projet

Une présentation de notre projet a eu lieu sur le parvis de l’école du 21 au 24 juin. Nous avions prévu une exposition sur les actions menées au sein de l’école et des ateliers sous forme de jeux, entre autres pour faire du tri de déchets.

Une partie de l'exposition

Atelier de fabrication d'un Tawashi

Atelier tri de déchets

Ce projet a réuni toute la communauté de l’école et a constitué une action positive, à poursuivre l’année prochaine.

Sandrine Araujo