La citoyenneté et la laïcité à l'école de Vers

L'école mène un projet sur la citoyenneté tout au long de l'année scolaire. Dans ce cadre, l'école a mené des actions lors de la journée de la laïcité.

La journée de la laïcité de la PS au CM2

Les PS, tout comme la classe des CE1-CE2, a réalisé un arbre de la laïcité :

Les MS et les GS ont travaillé à partir d'affiches mettant en scène des éléphants sur le thème des différences opinions.

Des albums ont été étudiés : Le petit garçon qui aimait le rose, Georges cherche un ami, Quatre petits coins de rien du tout.

Les moyennes sections ont étudié la vidéo « Le rose » pour illustrer un peu plus les propos du jour.

Education musicale :

Ecoute et chant des enfantastiques "On est tous pareils".

A partir du CP les élèves ont travaillé sur des dilemmes moraux issus d'Eduscol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/3/ress_emc_dilemme…

L’objectif de la méthode des dilemmes moraux est d'apprendre aux élèves à développer leur capacité à juger par eux-mêmes. Elle vise aussi le respect du pluralisme des opinions dans le cadre d’une société démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est la garantie.

Les CP-CE1 ont essayé de définir ce que signifie être citoyen.

Les CM1 et CM2 ont étudié la charte de la laïcité :

Les élèves ont été invités à s'exprimer sur ce qu'évoque pour eux la laïcité. Les thèmes de la liberté de conscience et de religion, l'égalité, le respect ont rapidement émergé. Nous nous sommes demandés si ces valeurs existaient dans tous les pays.