L’opération « fruits à l’école » à l’École Nelson Mandela a recommencé lundi 4 octobre 2021.
L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d'enrichir leurs connaissances sur les fruits de saisons. Cette opération permet aussi à chaque élève d’avoir une collation le matin.
Elle permet également aux parents de participer à la vie de l’école.
Le principe :
- Il s'agit d'une distribution de fruits de saison pour tous les enfants.
- La commune met à disposition un frigidaire, des bacs et des éplucheurs. La commune gère les commandes de fruits (pommes, poires, … ) de saison auprès d’un producteur local travaillant dans le cadre d'une l’agriculture raisonnée.
- Cette initiative existe du fait de l'investissement de : la mairie qui finance, les parents qui lavent et épluchent les fruits, les enseignants et ATSEM qui distribuent.
L'organisation :
- Les fruits sont livrés chaque semaine aux GS de l'école Mandela par le producteur.
- Les associations de parents d’élèves coordonnent les équipes de parents bénévoles pour éplucher et conditionner les fruits pour les maternelles (4 à 6 personnes tous les jours), de 08 h 30 à 09 h 30 dans la salle d’accueil périscolaire maternelle.
- A la récréation, les enseignants et ATSEM sont chargés de la distribution de fruits aux enfants de maternelle.
- Pour les élémentaires : les fruits sont mis à disposition en libre-service des enfants à la récréation et restent la journée à disposition des enfants.