Semaine paralympique à l'école de Vulbens

Du vendredi 24 au jeudi 30 mars, l'école a organisé une semaine axée sur le handicap et le handisport, en lien avec le label Génération2024 et la semaine paralympique.

Vendredi 24/03 : Les élèves de deux classes de CM ont commencé par des jeux collectifs en "simulant" différents handicaps.

Ils ont pratiqué un ballon prisonnier "revisité", en binôme, avec un élève guide et un autre ayant les yeux bandés. L'élève guide ne pouvait pas toucher le ballon mais indiquait à son partenaire dans quelle direction tirer, où se placer pour ne pas être touché, etc. Pas toujours simple de n'être guidé qu'à la voix, surtout avec le brouhaha de tous ces binômes réunis !

Ils se sont aussi affrontés lors d'un béret version "malentendants" : certains élèves portaient des casques anti-bruits. Il a fallu beaucoup de coopération au sein des équipes entre "malentendants" et "valides" !

Lundi 27/03 : parcours athlétiques avec tutorat des élèves de maternelle

Les CM ont eu pour mission de guider les élèves de la classe de maîtresse Florence (PS / MS / GS) sur des parcours. Les petits avaient les yeux bandés, les grands étaient leur guide. Un beau moment d'échange entre petits et grands ! Les petits ont aussi guidé les grands, avec plus ou moins de réussite (et de chutes ! )

Le 2e atelier était un atelier de lancer assis. Difficile de lancer loin / avec précision lorsqu'on ne peut bouger que le haut du corps !

Mardi 28/03 : intervention de l'Association des Paralysés de France (APF)

Cette intervention s'est déroulée en 2 temps pour les élèves : d'une part, ils ont écouté le témoignage de 2 personnes, Valérie et Raymond, devenues handicapées suite à une opération (Valérie) et un accident de moto (Raymond). Ces deux personnes ont témoigné des difficultés rencontrées, notamment la phase de rééducation longue et douloureuse.

Mais elles ont aussi porté un message de persévérance, rappelant aux enfants que rien n'est acquis ni facile, mais qu'avec de la volonté, on peut y arriver ! En effet, Valérie comme Raymond ont dû réapprendre à parler, à marcher... et aussi faire le deuil de certaines fonctions irrécupérables. Malgré cela, aujourd'hui, ils forcent l'admiration par leur courage et leur volonté à toute épreuve ! Les enfants se sont montrés impressionnés, intéressés et très respectueux, sûrement un peu gênés aussi.

D'autre part, deux bénévoles de l'association avaient installé de petits ateliers dans la cour pour se rendre compte de ce qu'est le handicap au quotidien.

1ère mission : construire une tour en Kapla, avec des gants de boxe (lorsqu'on perd l'usage de ses doigts, la sensibilité...). Pas facile... mais les enfants ont été habiles dans l'exercice.

2ème activité : se déplacer en fauteuil roulant. Réaction assez unanime chez les enfants : "ça fait mal aux bras !"

Et enfin, se déplacer, yeux bandés, avec une canne blanche.

Jeudi 30/03 : intervention de Handisport 74

L'association Handisport74 est venue présenter et faire tester des sports adaptés aux personnes en situation de handicap. Les enfants ont ainsi pu testé :

- le biathlon pour personnes aveugles ou malvoyantes (tir à la carabine laser, avec indication sonore) ;

- le basket fauteuil ;

- le torball (sport spécifiquement inventé pour les personnes en situation de handicap, ressemblant un peu au foot, avec un ballon sonore).

Tout au long de cette semaine les enfants se sont montrés intéressés et investis. Nous espérons qu'ils auront pris conscience des difficultés liées au handicap et que celui-ci n’empêchait pas de vivre ou de pratiquer des loisirs.