Un écrivain à l'école de Feigères

C'est à l'âge de 10 ans que Thomas Hennebicq, élève de CM2 de Feigères vient de sortir son premier roman : Samoth.

C'est avec émotion que je lui fais vivre cette interview et en me souvenant des copies doubles qu'il écrivait dans ma classe lors des productions d'écrits de CP !

Thomas a déjà répondu aux questions de plusieurs journalistes puisqu'il a eu un article dans le News Magazine local, dans le Messager et le Dauphiné libéré!

Il explique que son inspiration lui est venue de sa lecture du Seigneur des anneaux. A ce moment là, il a voulu créer son propre univers et écrire. Il avait déjà adoré Harry Potter, qu'il avait commencé à 6 ans mais c'est bien Tolkien qui a été le déclencheur de l'aventure. Au départ, il pensait faire une vingtaine de pages. Il écrivait dans des petits carnets et sa maman a tout de suite été là pour l'encourager. Elle a décidé de taper à l'ordinateur ses écrits. C'est ainsi, en tant que première fan et assistante personnelle qu'elle l'a accompagné.

Thomas a commencé à écrire à 8 ans juste avant son anniversaire, nous dit-il et le livre a abouti deux ans plus tard lorsque ses parents lui ont offert la version qu'ils avaient faite éditer pour ses 10 ans en décembre dernier.

« A l'école, tous les jours je prenais mes carnets pour écrire pendant les temps libres. Les copains de classe n'y croyaient pas trop au début mais quand ils ont vu le nombre de pages ils ont commencé eux aussi. Il y a plusieurs copains qui écrivent des histoires maintenant.

Mes parents sont très présents pour m'aider et me soutenir, c'est grâce à eux que mon livre a été édité.

Je m'inspire des livres que j'ai lus mais aussi de la réalité et de mes voyages. Un grand voyage est prévu pour bientôt avec ma famille, ce sera certainement une source d'inspiration. "

En effet , l'aventure ne devrait pas s'arrêter là, Thomas a prévu d'écrire 8 tomes et depuis l'automne dernier le second est déjà en cours. Une soixantaine de pages attendent leur suite.

Qu'est ce que ce livre a changé dans ta vie ?

« Je suis fier de moi d'avoir écrit un livre et je me sens différent car j'ai laissé une trace sur cette Terre. Je pense que les enfants pourraient tous écrire un livre si on les aidait à le faire. Quand je serai grand je voudrai créer une maison d'édition avec ma maman pour les adultes et les enfants ! Chacun a son rêve et ses passions. Le rêve de ma sœur est le dessin. Je suis aussi en train de faire un bestiaire de créatures fantastiques qui est illustré par ma sœur Léa. »

70 exemplaires du Tome I Samoth ont déjà été édités. Thomas est encore plein d'idées et de projets, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite en attendant de le lire !

Emilie Gaillard