Ecole de VERS - Classe de CM1-CM2

Réalisation de journaux traitant du numérique et de la citoyenneté

La classe des CM1-CM2 de Vers a travaillé en mai et juin sur la découverte l'environnement numérique, ses usages, les pièges liés à ses usages et surtout comment s'en prémunir et trouver de l'aide en cas de problème.

Dans un premier temps, la classe a réalisé un travail de recherche pour définir ce qu'est le numérique et quels objets sont dits "numériques".

Dans un second temps, les élèves se sont questionnés sur les différentes formes d'utilités du numérique (travailler, se divertir, communiquer, s'informer, ...) et se sont interrogés sur leur pratique et leur temps d'usage personnel. Cette base a permis de mener un travail de réflexion sur la citoyenneté numérique et les aspects liés à la santé.
Tout n'a pas pu être abordé mais le champ des thématiques est vaste : données personnelles, vie privée et sécurité, mercantilisme, pensée critique et confiance, comportements positifs ou potentiellement dangereux, santé et bien-être, réputation et identité, etc...

En parallèle, un travail sur la fabrication de l'information et le journalisme a permis de comprendre les rouages de la fabrication d'un journal.

Pour conclure la séquence, la classe s'est donc lancée par groupe dans la production de journaux sur le thème du numérique.

Ce projet a permis de balayer de nombreuses compétences des cinq domaines du Socle Commun (langages pour penser et communiquer, méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen, les systèmes techniques, représentations du monde et l'activité humaine) et a permis de réinvestir de nombreux apprentissages disciplinaires.

Il aura surtout eu comme vocation d'outiller ces futurs adolescents à prévenir les pièges d'internet et des réseaux sociaux et à leur transmettre "la bouée de sauvetage" : Ne pas rester seul mais prévenir un parent, un adulte de confiance ou le numéro d'écoute 3018 de l'association E-Enfance (https://e-enfance.org).

Supports pédagogiques :

Vous trouverez ci-dessous des exemples de journaux réalisés par la classe :