PRESENTATION DU PROJET

Ecole(s)

Ecoles de la Circonscription de Thonon les Bains.

Circonscription(s)

Thonon les Bains (IEN : Mme Nathalie ARRAMBOURG).

Département

Haute-Savoie (74)

Académie

Grenoble

Auteur(s)

Noël Fiorello, CPC EPS
Morgan VERNET, ERUN

Mail(s)

morgan.vernet [at] ac-grenoble.fr

noel.fiorello [at] ac-grenoble.fr

Partenaire(s)

Radio PLUS

Hébergement du scénario

Site de la Circonscription de Thonon :

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/thonon_…

Structure

DSDEN 74

Cycle(s) d’enseignement

Cycles 1, 2 et 3

Niveau(x) d’enseignement

GS au CM2

Date(s) de réalisation

2018/2019, 2019/2020, 2020/2021

DESCRIPTION DU PROJET

Titre

Radio CIRCO, les élèves prennent le micro !

Résumé

Le projet consiste à créer une Webradio de Circonscription. L'enregistrement des émissions s'effectue avec le soutien de l'équipe de Circonscription et à l'aide d'un studio d'enregistrement itinérant. Les classes inscrites au projet devront dans un premier temps étudier les caractéristiques de la radio. L’objectif est ensuite de préparer une émission, d'une dizaine de minutes, respectant les codes de ce média.

Mots-Clés

Langage Oral, EMI, TICE, Numérique, Webradio

Domaines d’enseignement, Objectifs des Programmes (2020), Compétences du Socle Commu

Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés :

Français :

o Langage Oral,
o Ecriture,
o Etude de la Langue.

Objectifs travaillés:

LANGAGE ORAL :

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
  • Parler en prenant en compte son auditoire :
  • Pour partager un point de vue personnel, des sentiments, des connaissances ;
    * Pour oraliser une œuvre de la littérature orale ou écrite ;
    * Pour tenir un propos élaboré́ et continu relevant d’un genre de l’oral.
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

LECTURE :

  • Renforcer la fluidité́ de la lecture.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.

ECRITURE :

  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions del’activité́ d’écriture.

ETUDE DE LA LANGUE :

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.

EMC / EMI :

  • Aborder les notions de droits d’auteurs et droit à l’image/la voix.
  • Analyser la source d’un document/d’une information pour en estimer la fiabilité.

Compétences du socle commun :

  • Dire de mémoire un texte à haute voix.
  • Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
  • Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
  • Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
  • Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Domaines du Cadre de Référence des compétences numériques (2019)

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information

Niv. 2 :Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ; Questionner la fiabilité́ et la pertinence des sources.

2.1 Interagir

Niv 3: Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ; Connaître et utiliser les règles de civilité́ lors des interactions en ligne.

2.2 Partager et Publier

Niv. 2 : Publier des contenus en ligne.

3.2 Développer des documents visuels et sonores

Niv. 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques ; Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia.

Matériel

- 4 micros.

- 1 table de mixage.

Logiciels, Applications envisagés

Audacity (logiciel d’enregistrement audio).

BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE

Sitographie

Annexes

- Autorisation d’enregistrement de la voix.

- Les différents rôles dans une émission de radio.

- Documents d’aide à la création d’une émission.

Radio_CIRCO_VSeptembre