Le Projet

PRÉSENTATION DU PROJET

Ecole(s) Ecoles de la Circonscription de Thonon les Bains.
Circonscription(s) Thonon les Bains (IEN : M. Noël FIORELLO).
Département Haute-Savoie (74)
Académie Grenoble
Auteur(s) Participent au projet :
Morgan VERNET, CPC EPS
Fabien COCHARD, ERUN
Mail(s) morgan.vernet [at] ac-grenoble.fr
fabien.cochard [at] ac-grenoble.fr
Partenaire(s) Radio PLUS
Hébergement du scénario Site de la Circonscription de Thonon :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/
https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/thonon
Structure DSDEN 74
Cycle(s) d’enseignement Cycles 1, 2 et 3
Niveau(x) d’enseignement GS au CM2
Date de réalisation Depuis 2018/2019
Droit(s) Documents libres de droits.

DESCRIPTION DU PROJET

Titre CREATION D’UNE WEBRADIO SCOLAIRE  DE CIRCONSCRIPTION
Résumé Le projet consiste à monter une Webradio de Circonscription dont le studio d’enregistrement se situera dans les locaux de l’inspection de l’Education Nationale de Thonon les Bains. Les classes inscrites au projet devront dans un premier temps étudier les caractéristiques d’une émission de radio. L’objectif est de préparer une émission en respectant les codes radiographiques. Nous aimerions également dans le même temps créer un partenariat avec une radio locale pour que les élèves puissent visiter un vrai studio radio. L’objectif serait également qu’une classe puissent participer à une véritable émission radio.
Mots-Clés Langage Oral, EMI, TICE, Numérique, Webradio
Domaines d’enseignement, Objectifs des Programmes (2016), Compétences du Socle Commun Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés : Français :
o Langage Oral,
o Ecriture,
o Etude de la Langue.

Objectifs travaillés (BO n° 11 du 26 novembre 2015) : LANGAGE ORAL : Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Parler en prenant en compte son auditoire : Pour partager un point de vue personnel, des sentiments, des connaissances ;
* Pour oraliser une œuvre de la littérature orale ou écrite ;
* Pour tenir un propos élaboré́ et continu relevant d’un genre de l’oral. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
LECTURE : Renforcer la fluidité́ de la lecture. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
ECRITURE : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions del’activité́ d’écriture.
ETUDE DE LA LANGUE : Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit. Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
EMC / EMI : Aborder les notions de droits d’auteurs et droit à l’image/la voix. Analyser la source d’un document/d’une information pour en estimer la fiabilité.
Compétences du socle commun :
Dire de mémoire un texte à haute voix.
Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. 
Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Domaines du Cadre de Référence des compétences numériques (2016) 1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
Niv. 2 :Lire et traiter des informations sur un support numérique ;
Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats ; Questionner la fiabilité́ et la pertinence des sources.
2.1 Interagir Niv 3: Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ; Connaître et utiliser les règles de civilité́ lors des interactions en ligne.
2.2 Partager et Publier Niv. 2 : Publier des contenus en ligne.
3.2 Développer des documents visuels et sonores Niv. 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques ; Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia.

DÉROULÉ DE SÉQUENCE

Séance(s) n°1-2 ————- SEPTEMBRE – OCTOBRE Phase 1 : Écouter différentes émissions radio en direct ou en podcast : Cette première confrontation permet aux élèves de comprendre les caractéristiques d’une émission de radio et l’exigence des animateurs/chroniqueurs sur le plan de l’expression orale et écrite. Fréquence : 2 à 3 écoutes par semaine (3 semaines), cette phase d’analyse de différents documents sonores (interview, reportage…) Cette phase permettra aux élèves de comprendre :
La manière de parler en radio : expression / débit de la voix. ! La construction d’une émission de radio (déroulé, types d’intervention). Le rôle de l’accompagnement sonore.
Séance(s) n°3-4-5 ————- OCTOBRE NOVEMBRE Phase 2: Confronter les élèves aux différents types d’exercices radiophoniques : Le sujet documentaire L’interview Le débat Lecture(s) Le reportage Les intermèdes musicaux Par groupe de 2, réalisation d’un ou plusieurs sujets à présenter à l’oral sur un thème choisi par les élèves suivi d’un enregistrement de la production. Cette phase fera prendre conscience aux élèves que la réalisation d’un projet radio repose sur la mise en œuvre de compétences numériques, de recherche documentaire et d’expression écrite. Elle permettra également de faire le lien avec la phase 1 et la mise en œuvre des différentes interventions radiographiques possibles.
Séance(s) 6-7-8-9-10 ————- NOVEMBRE – JANVIER Phase 3 : Élaboration de l’émission de radio qui sera enregistré à la circonscription. Attribution des différents rôles aux élèves.
Établissement de la programmation de l’émission. ! Écriture du déroulé. Travail autour des transitions. Entrainement à l’oral et devant un public.
PROLONGEMENT En parallèle, il pourrait être intéressant que l’enseignant travaille l’expression orale à travers différentes activités comme la mise en scène de saynètes ou des rituels de diction (virelangues).
PROLONGEMENTS POSSIBLES Visite des studios d’une radio locale. Participation à l’enregistrement d’une véritable émission de radio.

RESSOURCES NUMÉRIQUES

Matériel – 5 micros. – 5 casques. – 1 table de mixage. – 1 enregistreur. – 1 PC. – 1 vidéoprojecteur (prompteur ?).
Logiciels, Applications envisagés Audacity (logiciel d’enregistrement audio).

USAGES DES TICE

Typologie des Usages – Activités de création de documents sonores.
Apports souhaités des TICE dans le projet. – Déclencheur de situations d’écriture et de communication. – Mise en forme du travail des élèves.
– Diffusion du travail réalisé.
– Améliorer, corriger, revenir sur son travail.

BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE

Sitographie http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/Faire_de_la_radio_a_l_… http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/projet-radio-scolaire-…
Annexes – Autorisation d’enregistrement de la voix. – Les différents rôles dans une émission de radio. – Documents d’aide à la création d’une émission.